Cet article date de plus de 3 ans

Ouistreham : 300 personnes perturbent le conseil municipal et réclament une salle pour les migrants

Un rassemblement citoyen a eu lieu, hier soir, en marge du conseil municipal. Plus de 300 personnes demandent au maire de la ville d’ouvrir une salle pour accueillir les migrants.
Hier soir, comme tous les lundis et les jeudis soirs, des habitants de Ouistreham se retrouvent en centre-ville pour distribuer aux migrants des repas chauds, de la soupe, un café, de l’eau, des fruits ou encore un peu de pain. Ils donnent aussi, des couvertures, duvets et chaussures aux migrants. Autant de petites choses qui permettent de lutter contre le froid glacial, la pluie. Puisque rien n’est entrepris par les autorités pour les mettre à l’abri.

Une situation inhumaine et insupportable pour une partie de la population de Ouistreham. Hier soir, ils s’étaient donné rendez-vous devant l’hôtel où avait lieu le conseil municipal. Près de 300 personnes ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux. Ils ont tenu une assemblé devant le bâtiment et ont scandés « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ils réclament une salle d’accueil pour les migrants.

Des migrants qui sont, pour la plupart, mineurs et de nationalité soudanaise. Ils sont à Ouistreham car ils souhaitent partir en Angleterre via le ferry. Ce contre quoi le maire LR (les Républicains) de Ouistreham, Romain Bail, se bat. Il ne veut en aucun cas fixer ces personnes à Ouistreham.


Reportage de Catherine Berra et Eric Aubron  :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration