Ouistreham : le maire Romain Bail visé par des tags injurieux, il compte porter plainte

Le maire d’Ouistreham (Calvados) a été visé par des tags injurieux, ce samedi 25 décembre 2021. Son nom a été inscrit à côté d’insignes SS sur du mobilier public, en front de mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A travers une publication Facebook, Romain Bail a tenu à informer la population. Samedi 25 décembre, l’édile a été alerté par l’un de ces élus qu’un tag injurieux le visait.

« C’est avec consternation et honte que j’ai découvert hier – en ce jour de Noël, ce tag sur les toilettes publiques de la Ville de Ouistreham Riva-Bella en front de mer, associant mon nom à la mention « SS » », débute-t-il dans son message. « Comment ne pas être choqué ? Comment ne pas être plongé dans la stupeur ? Comment ne pas croire que la liberté d’expression a des limites ? »

Plainte déposée ce lundi 

Contacté, Romain Bail explique que ce tag injurieux était « accompagné d’autres tags contre le pass sanitaire et la vaccination sur le centre de secours et des cabines de plage ». Très rapidement, il a demandé aux équipes de la Ville de recouvrir les inscriptions.

Après la découverte de ce tag, il compte porter plainte pour outrage, à titre personnel, ainsi qu’au nom de la Ville pour les dégradations sur le mobilier urbain. « Ce tag nécessite une réaction », déclare Romain Bail qui se rendra à la gendarmerie ce lundi 27 décembre.

Déjà visé par de précédents tags 

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le maire d’Ouistreham est visé par des tags. Il y a quelques mois déjà, des inscriptions et des affiches concernant la politique fiscale de la ville et plus globalement les choix de l’équipe municipale, avaient été découverts dans plusieurs lieux de la ville. « Une drôle de manière de s’exprimer », selon Romain Bail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information