Des habitants et des bénévoles organisaient un match de football avec les migrants à Ouistreham. Une rencontre sportive mais pas que.
Comme tous les enfants du monde : donnez-leur un ballon, l'insouciance fera le reste. Sur la plage de Ouistreham, des bénévoles et des habitants ont décidé d'organiser un match de foot avec les migrants. L'arrivée des beaux jours a fait tomber les manteaux et les bonnets dans lesquels ils auront tant bien que mal passer l'hiver. Le soleil, le sable et le football auront ramené des sourires d'enfants sur le visage de ces jeunes qui ont parfois traversé l'Europe pour venir à Ouistreham en espérant rallier l'Angleterre.
« Ils jouent, c’est tout. »
« Je pense que c’est un droit qu’ils ont et que ce n’est pas compliqué de leur offrir. Cela permet aussi peut-être de donner un regard bienveillant. Aujourd’hui, ils n’apparaissent pas comme des gens dangereux ou inquiétants. Ils jouent, c’est tout » explique Michèle, une bénévole du Collectif d’Aide aux Migrants de Ouistreham (CAMO).« Il y a un durcissement »
Le temps d’une journée, l’ambiance est légère, les soucis mis de côté : « Je me suis vraiment éclaté, c’était une super journée pour moi », nous confiait Wahib. Mais Miguel Martinez, du CAMO reste lucide : « Il y a un durcissement. On commence à répertorier les mineurs pour savoir s’ils sont vraiment mineurs en faisant des radiographies de la mâchoire et du poignet pour les identifier puis les évacuer. »Retrouvez le reportage de Catherine Berra et Florent Turpin :
Avec les interviews de :
- Miguel Martinez, Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham (CAMO
- Michèle, Collectif d'Aide aux Migrants de Ouistreham (CAMO)
- Béatrice Pochat, CAMO santé