La première édition du festival du Grand n'importe quoi s'est tenue les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024. Organisé par les créateurs de Cidre et Dragon, il y avait au programme des activités toutes plus loufoques les unes que les autres.
"On s'est inspiré des Monty Pythons". D'emblée, Sylvain Graveleine pose un décor très évocateur. L'organisateur du Festival "Le Grand n'importe quoi" a répertorié dans le monde entier les activités les plus farfelues possibles et les a mis au programme de ce tout nouveau rendez-vous, qui s'est tenu pour la première fois donc, sur la plage de Ouistreham Riva-Bella. S'il en a trouvé près de 150, seules 25 étaient au menu du week-end.
Combats de cotons-tiges géants, matchs de football avec des ballons XXL, lancer de cintres, concours de montage de meubles suédois ou encore balle au prisonnier bombe à eau... Les activités sont toutes plus improbables les unes que les autres. Pas étonnant pour un évènement qui se décrit ainsi : "une kermesse du village réinventée pour une époque post-apocalyptique où les règles sociales sont abolies. Plus de règles, juste des rires et des activités loufoques pour une bouffée d’oxygène après le chaos".
Une première édition "de rodage"
Au menu de cette première édition, il y avait aussi des spectacles, évidemment farfelus : un combat de boxe pacifique, avec des gants en mousse géants remplis de savon, ou encore un duel en armure de chevalier ou le but est de faire tomber l'autre en le giflant le plus fort possible...
Pour son bizutage, Le Grand n'importe quoi a rassemblé près de 10 000 personnes. Derrière l'évènement, on retrouve la bande délurée qui organise déjà le désormais célèbre festival Cidre et Dragon... le week-end prochain. Mais quand on a l'habitude de gérer 100 000 festivaliers, on n'est plus à une aventure près .
D'ailleurs, Sylvain Graveleine voit en ce nouveau rassemblement festif "un galop d'essai, histoire de se roder, un before de ce que sera le rendez-vous de l'an prochain". Avec la promesse d'avoir deux ou trois fois plus d'activités farfelues envisagées, et "la volonté d'en mettre encore plus plein la vue à tout le monde", ça promet !