Le peintre David Hockney, confiné en Normandie, nous offre des jonquilles porteuses d'espoir

"Do remember they can't cancel the spring" par David Hockney / © David Hockney
"Do remember they can't cancel the spring" par David Hockney / © David Hockney

En ces temps de confinement, un tableau du célèbre peintre britannique installé en Normandie, David Hockney, nous invite à la résilience et la patience. 

Par Aurélie Misery

Le peintre David Hockney, star du pop art, qui a quitté les Etats-Unis l'an dernier pour s'installer en Normandie ("près de Beuvron-en-Auge, à 45 minutes de Bayeux" indique le journal le JDD), est désormais confiné dans sa maison normande. 

"Do remember they can't cancel the spring", que l'on peut traduire par "Souvenez-vous bien qu’ils ne peuvent annuler le printemps",  est le titre de ce tableau du peintre britannique David Hockney représentant des jonquilles sur une pelouse d'un vert lumineux. A l'arrière-plan, un ciel bleu d'une douceur rassurante. 

L'artiste de 83 ans, féru de nouvelles technologies, aurait partagé en fin de semaine ce dessin réalisé à l'I-pad. 
 
"Do remember they can't cancel the spring", David Hockney (2020) / © David Hockney
"Do remember they can't cancel the spring", David Hockney (2020) / © David Hockney

 

Un tableau de la résilience et de la patience 


Selon le magazine "Beaux Arts", "avec cette nature gorgée de soleil, en pleine renaissance, Hockney nous offre une belle leçon de résilience. À l’heure où chacun est invité à rester chez soi, le peintre ouvre une fenêtre sur son quotidien, rappelant que, si le monde tourne au ralenti, la nature, elle, continue de faire son œuvre".

Résilience et patience. "Dans le langage des fleurs, la jonquille, ou Narcissus, est d’ailleurs synonyme d’attente", précise "Beaux Arts". 

 

 

David Hockney, star de la pop culture 


David Hockney, peintre portraitiste et paysagiste est une figure majeure du pop art des années 60. Certaines de ses toiles se sont vendues plusieurs dizaines de millions de dollars aux enchères. 

"David Hockney, est célèbre pour ses grands tableaux pop de piscine aux eaux limpides troublées par de grands "splash" éclaboussant les airs, pour ses paysages très colorés montrant une nature florissante ou ses portraits de personnages un peu étranges, figés dans des décors pastels", précise le JDD qui consacre ce dimanche 29 mars un article sur l'intérêt également de David Hockney pour la Tapisserie de Bayeux.  



 

Sur le même sujet

Les + Lus