La plaine de Caen pourrait souffrir de la sécheresse rapidement

L'inquiétude est bien réelle chez les céréaliers de la plaine de Caen : il n'a pas assez plu cet hiver et les plantations de ce printemps font grise mine. Le blé et le colza n'ont pas assez d'eau en ce moment pour se développer normalement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver a été sec et froid et quand on y réfléchit bien : il n'a pas plu tant que ça. C'est pas la fête à la grenouille, certes. Mais c'est aussi un moment de doute pour nos céréaliers normands : l'Eure est déjà bien touchée par la sécheresse en ce mois d'avril 2017; et dans la plaine de Caen les agriculteurs sont inquiets : producteurs de céréales et de lin s'interrogent sur la saison qui s'annonce médiocre.

"Sur le secteur de st pierre en auge il n'est tombé que 20 millimètres d'eau depuis le 15 mars

Du jamais vu depuis 2011", explique l'agriculteur rencontré à Saint-Pierre-en-Auge. 

C'était à peu près la même chose en 2013. Les professionnels de la terre attendent donc la pluie, avec impatience. Mais il faudrait qu'elle tombe durablement pour rattrapper le retard. Et qu'elle ne vienne pas trop tard, pour ne pas abîmer les récoltes.

Les récoltes 2017 pourraient donc être assez faible en quantité. Une année ne ressemble pas à l'autre. 


Le reportage de Jean-Yves Gélébart et Guillaume Legouic :

Intervenants : François Buffet, Agriculteur et Samuel Hardy, Responsable Du Service Plaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information