L'inquiétude est bien réelle chez les céréaliers de la plaine de Caen : il n'a pas assez plu cet hiver et les plantations de ce printemps font grise mine. Le blé et le colza n'ont pas assez d'eau en ce moment pour se développer normalement.
L'hiver a été sec et froid et quand on y réfléchit bien : il n'a pas plu tant que ça. C'est pas la fête à la grenouille, certes. Mais c'est aussi un moment de doute pour nos céréaliers normands : l'Eure est déjà bien touchée par la sécheresse en ce mois d'avril 2017; et dans la plaine de Caen les agriculteurs sont inquiets : producteurs de céréales et de lin s'interrogent sur la saison qui s'annonce médiocre.
Du jamais vu depuis 2011", explique l'agriculteur rencontré à Saint-Pierre-en-Auge."Sur le secteur de st pierre en auge il n'est tombé que 20 millimètres d'eau depuis le 15 mars
C'était à peu près la même chose en 2013. Les professionnels de la terre attendent donc la pluie, avec impatience. Mais il faudrait qu'elle tombe durablement pour rattrapper le retard. Et qu'elle ne vienne pas trop tard, pour ne pas abîmer les récoltes.
Les récoltes 2017 pourraient donc être assez faible en quantité. Une année ne ressemble pas à l'autre.
Le reportage de Jean-Yves Gélébart et Guillaume Legouic :
Intervenants : François Buffet, Agriculteur et Samuel Hardy, Responsable Du Service Plaine