Alors que le mois d'août arrive, la météo des jours à venir s'apparente plus à un temps d'automne en Normandie. Une dépression va toucher la région durant toute la semaine, apportant des pluies, une fraîcheur et des vents forts inhabituels pour la saison.
Oubliez les casquettes et ombrelles pour ce début de mois d'août et ressortez vos parapluies : la météo va se dégrader en Normandie toute la semaine. Dès ce lundi 31 juillet, le ciel donne un aperçu du temps qu'il fera dans la région les prochains jours : de la grisaille et des averses.
"Les épisodes de pluie devraient vraiment s'intensifier dans l'après-midi ce lundi. L'anticyclone qui a protégé l'Europe de l'Ouest en juin s'est réduit en juillet et s'est rétracté sur les Açores. Il laisse le passage à une dépression et un défilé de perturbations qui vont toucher la région durant plusieurs jours" révèle Kévin Baudribos, en charge de la page Météo Haute-Normandie.
Les départements de la Manche et du Calvados ont été placés ce lundi en vigilance jaune pluie et inondation par Météo France.
20 à 40mm de précipitations sont attendues par endroits : une bonne nouvelle pour enrayer les sécheresses de surface, une moins bonne nouvelle pour ceux qui espéraient prendre des couleurs sur les belles plages de la Manche.
De fortes rafales sur le littoral et dans les terres
Des vents forts sont attendus dès mardi dans la région "en raison d'un jet-stream, courant d'air rapide, entre les Etats-Unis et l'Europe" souligne Kévin Baudribos. Des rafales de 80 à 90km/h devraient frapper le littoral normand mardi et mercredi, des vents de 70 à 80km/h sont prévus dans les terres "ce qui est anormal en cette saison".
Cette météo plus automnale qu'estivale va impacter les températures. Un vent de fraîcheur va souffler en Normandie toute la semaine. 21°C pour la maximale ce lundi après-midi à Caen, 19°C à Dieppe comme à Cherbourg.
La grisaille empêchera le soleil de se montrer et le thermomètre ne dépassera que très rarement la barre des 20°C dans la région jusqu'au dimanche 6 août, bien en dessous des normales de saison.
Motif de satisfaction : cette météo capricieuse ne s'étalera pas sur tout le mois d'août comme le précise Kévin Baudribos : "l'anticyclone devrait revenir le 7 août et permettre de retrouver des températures plus élevées et le soleil".