Polémique : deux hommes affirment être le petit garçon sur la célèbre photo du Débarquement

Quelques jours après un appel à témoins lancé à la demande de la famille du soldait américain Fred Tilden, deux hommes affirment se reconnaître sur le célèbre cliché de la Bataille de Normandie. L'un réside dans le Calvados, l'autre à Perpignan.

Par F.T.

Qui est ce petit garçon blond assis sur les genoux d'un soldat américain dans les rues de Trévières (Calvados) en 1944 sur cette célèbre photo de la seconde guerre mondiale ? En lançant cet appel à témoins le jeudi 13 juillet 2017, nos confrères du journal La Manche Libre ne pensaient pas déclencher une drôle de polémique.Car cet appel a connu un écho aussi retentissant que surprenant. En effet, deux personnes affirment désormais se reconnaître dans ce petit garçon.

L'un dans le Calvados, l'autre à Perpignan


Le premier, Gérard Poincheval est Normand et réside à Saint-Martin-des-Entrées près de Bayeux dans le Bessin non loin de Trévières où la photo a été prise. Ce Calvadosien, qui avait deux ans à l'époque, explique qu’il a eu "le cœur serré" en voyant cette photo et qu'il aurait toujours cherché à identifier le soldat. 

Le second, Marcel Castel, habite à l’autre bout de la France : à Perpignan. Lui aussi pense avec certitude qu’il est le petit garçon blond et prétend que le cliché a été pris juste en face de la maison de ses parents où, dit-il, le G.I. venait souvent lui rendre visite "pour lui offirir des bonbons".



Parole contre parole.... Le mystère reste entier. Pour démêler cette histoire les Historiens du Mémorial de Caen souhaitent comparer le visage du petit garçon de la photo avec ceux des deux hommes en 1944. Pour l’instant, aucun n’a réussi à fournir ces clichés.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus