Polémique : deux hommes affirment être le petit garçon sur la célèbre photo du Débarquement

Quelques jours après un appel à témoins lancé à la demande de la famille du soldait américain Fred Tilden, deux hommes affirment se reconnaître sur le célèbre cliché de la Bataille de Normandie. L'un réside dans le Calvados, l'autre à Perpignan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est ce petit garçon blond assis sur les genoux d'un soldat américain dans les rues de Trévières (Calvados) en 1944 sur cette célèbre photo de la seconde guerre mondiale ? En lançant cet appel à témoins le jeudi 13 juillet 2017, nos confrères du journal La Manche Libre ne pensaient pas déclencher une drôle de polémique.Car cet appel a connu un écho aussi retentissant que surprenant. En effet, deux personnes affirment désormais se reconnaître dans ce petit garçon.
 

L'un dans le Calvados, l'autre à Perpignan


Le premier, Gérard Poincheval est Normand et réside à Saint-Martin-des-Entrées près de Bayeux dans le Bessin non loin de Trévières où la photo a été prise. Ce Calvadosien, qui avait deux ans à l'époque, explique qu’il a eu "le cœur serré" en voyant cette photo et qu'il aurait toujours cherché à identifier le soldat. 

Le second, Marcel Castel, habite à l’autre bout de la France : à Perpignan. Lui aussi pense avec certitude qu’il est le petit garçon blond et prétend que le cliché a été pris juste en face de la maison de ses parents où, dit-il, le G.I. venait souvent lui rendre visite "pour lui offirir des bonbons".

 

Parole contre parole.... Le mystère reste entier. Pour démêler cette histoire les Historiens du Mémorial de Caen souhaitent comparer le visage du petit garçon de la photo avec ceux des deux hommes en 1944. Pour l’instant, aucun n’a réussi à fournir ces clichés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité