Sur la rive gauche de la Seine comme sur la rive droite, la pollution aux particules dépassait ce mercredi les seuils d'alerte. Le vent devrait cette nuit évacuer cette pollution plus au nord.
"La pollution va s'évacuer vers le nord cette nuit" selon la préfecture du Calvados. Aujourd'hui dans l'est du département les seuils d'alerte aux particules fines ont été dépassés. " Au delà de ce seuil, il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d'exposition de courte durée.", expliquent les autorités.Il est recommandé d'éviter les activités sportives, de ne pas aggraver les effets de la pollution en manipulant des produits à teneur toxique comme les solvants, de limiter l'usage des véhicules à moteur, de privilégier le covoiturage et de reporter les épandages d'engrais.
Dès cette nuit, le vent devrait chasser tous les polluants stagnants dans l'air à cause du froid et de l'anticyclone accroché à la Normandie. La pluie prévue en fin de semaine devrait nettoyer tout cela jusqu'à la prochaine alerte.
En France, le pays champion du diesel toute catégorie, les décès prématurés dus aux particules fines sont estimés, selon une étude du programme européen Aphekom, à 15 000 personnes par an.