Les pompiers du Calvados alertent la population sur les feux de végétation

Avec les chaleurs reviennent les moissons et les feux de végétation. Parfois accidentels lors des récoltes, les feux peuvent ausi être provoqués par des mégots jetés négligement dans la campagne. Les sapeurs-pompiers du Calvados donnent l'alarme.

Les pompiers lors d'un feu de végétation
Les pompiers lors d'un feu de végétation © SDIS 14
Un mégot jeté négligemment par la fenêtre d'une voiture, le long d'un champ de blé, tout juste récolté, peut entrainer un incendie. Cela peut paraitre incroyable mais au fil des étés chauds qui passent, les risqued de feux de végétation s'accroient.
Les français qui vivent dans le sud de la France sont tous très concernés par ces feux déclenchés par négligence,. En Normandie, le public l'est beaucoup moins, et pourtant...

Les agriculteurs, lors des moissons sont très vigilants au moindre départ de feu. La chaleur, les machines, l'essence, tout cela peut faire mauvais ménage et déclencher un drame.

Aujourd'hui, les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados ( SDIS 14) appellent tout un chacun à la vigilance dans un communiqué: 

"En 2019, les sapeurs-pompiers du Calvados ont été sollicités pour des départs de feu qui ont conduit à la destruction de plus de 56 hectares de culture et 37 hectares de brousailles"
"Depuis la fin du mois de juin 2020, le centre de traitement d'alerte et le service de opérations du SDIS 14 ont déjà comptablisé 22 feux de végétation pour un total de 44 hectares..."


L'incendie du 30 juillet 2019 sur les communes d'Epron et Cambe en Plaine avait, l'année dernière, détruit 10 hectares aux portes de Caen

 
Que faire en cas de départ de feu
Si vous étes témoin d'un départ de feu, voilà la marche à suivre recommandée par les pompiers du SDIS14:
  • Appeler le 18, tout de suite, chaque minute compte
  • Indiquer le plus précisèment possible le lieu du sinistre et ce qui brule. précisez si vous voyez un point d'eau ou un système d'irrigation à proximité
  • En attendant les secours, éloignez-vous du feu et éloignez les matériels qui pourraient être endommagés par l'incendie et causer d'autres dommages
  • si c'est possible, créer des "coupe-feux" en arrosant une zone qui va stopper la propagationdes flammes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers agriculture économie tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter