Avec les chaleurs reviennent les moissons et les feux de végétation. Parfois accidentels lors des récoltes, les feux peuvent ausi être provoqués par des mégots jetés négligement dans la campagne. Les sapeurs-pompiers du Calvados donnent l'alarme.
Un mégot jeté négligemment par la fenêtre d'une voiture, le long d'un champ de blé, tout juste récolté, peut entrainer un incendie. Cela peut paraitre incroyable mais au fil des étés chauds qui passent, les risqued de feux de végétation s'accroient.
Les français qui vivent dans le sud de la France sont tous très concernés par ces feux déclenchés par négligence,. En Normandie, le public l'est beaucoup moins, et pourtant...
Les agriculteurs, lors des moissons sont très vigilants au moindre départ de feu. La chaleur, les machines, l'essence, tout cela peut faire mauvais ménage et déclencher un drame.
Aujourd'hui, les pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados ( SDIS 14) appellent tout un chacun à la vigilance dans un communiqué:
"En 2019, les sapeurs-pompiers du Calvados ont été sollicités pour des départs de feu qui ont conduit à la destruction de plus de 56 hectares de culture et 37 hectares de brousailles"
"Depuis la fin du mois de juin 2020, le centre de traitement d'alerte et le service de opérations du SDIS 14 ont déjà comptablisé 22 feux de végétation pour un total de 44 hectares..."
L'incendie du 30 juillet 2019 sur les communes d'Epron et Cambe en Plaine avait, l'année dernière, détruit 10 hectares aux portes de Caen
Que faire en cas de départ de feu
Si vous étes témoin d'un départ de feu, voilà la marche à suivre recommandée par les pompiers du SDIS14: