Depuis le 1er février dernier, l'ensemble des routes départementales étaient repassées à 80 km/h après une décision du tribunal administratif. Le Calvados a revu sa copie et peut réinstaller 500 panneaux à 90.
C'est un feuilleton à rebondissement. Et le Département du Calvados espère surement que ce mercredi 5 avril en sera l'épilogue. A l'été 2020, une partie du réseau routier départemental (515 km sur les 5 616 que compte le Calvados) repassait à 90 km/h, deux ans après le décret gouvernemental limitant la vitesse à 80. Quelques semaines plus tard, la Ligue contre la violence routière déposait un recours contre cette décision. Et obtenait gain de cause deux ans plus tard devant le tribunal administratif.
La juridiction invalidait pour vice de forme les vingt-huit arrêtés préfectoraux qui autorisaient la limitation à 90km/h, sur quarante-quatre routes du département. Le tribunal administratif considérait que la motivation des arrêtés n’était pas suffisamment différenciée (sans pour autant remettre en cause le principe même du relèvement de la vitesse de 10 km/h). Le 1er février dernier, la limitation à 80km/h faisait son retour sur l'ensemble du réseau.
500 panneaux ressortis
Deux mois plus tard, ce mercredi 5 avril, 500 panneaux à 90 km/h vont réapparaître un peu partout dans le Calvados. L'opération ne devrait rien coûter, assure le Département, les panneaux ayant simplement stockés avant de pouvoir ressortir. Près de 400 kilomètres sur 28 "axes majeurs" sont concernés.
Depuis la décision du tribunal administratif, le Département a revu sa copie. Il a lancé une étude d'accidentologie pour motiver de nouveaux arrêtés. Lesquels ont été validés le 24 mars dernier commission départementale de Sécurité Routière présidée par le Préfet du Calvados.