Après la fermeture de leur école, les enfants d'Asnelles ont fait cette année leur rentrée à Ver-sur-Mer. Une classe a été créée pour accueillir cet afflux d'élèves. Avant d'être supprimée le soir de la rentrée. Elus et parents d'élèves sont très remontés.
"On ne veut pas changer de classe !", scandaient ce mardi matin les enfants de l'école Saint-Exupéry de Ver-sur-Mer, dans le Calvados. A leurs côtés, des parents d'élèves très nombreux, et les maires de la commune et d'Asnelles ceints de leur écharpe tricolore. La nouvelle est tombée ce lundi soir, jour de rentrée scolaire: une des classes de l'établissement va fermer.
Images de Cyril Duponchel
L'enseignante affectée à cette classe avait pourtant effectué sa rentrée ce lundi et accueilli ses élèves. Très vite, la résistance s'est organisée. Une pétition a déjà recueilli 350 signatures ce mardi matin, soit plus que le nombre d'élèves accueillis à l'école Saint-Exupéry. et les parents d'élèves sont résolus à occuper le site tant qu'ils n'auront pas obtenu gaine de cause.
Car cette classe supprimée venait tout juste d'être créée pour accueillir les enfants d'Asnelles. La commune voisine de Ver-sur-Mer a dû fermer ses portes l'an dernier. Au gré des regroupements intercommunaux, l'établissement n'avait plus assez d'élèves pour justifier son existence.
Asnelles: plus d'école à la rentrée, la faute à l'intercommunalité ? - France 3 Normandie
Pour les enfants d'Asnelles, la prochaine rentrée en primaire s'effectuera très probablement à Ver-sur-Mer. Leur école aura définitivement fermé ses portes, victime de la refonte des intercommunalités. L'entente scolaire qui unissaient quatre communes, Asnelles, Arromanches, Ryes et Saint-Côme-de-Fresné a volé en éclat le 1er janvier dernier.
Ce lundi matin, la classe nouvellement créée a accueilli plus que le nombre d'élèves requis. Ce qui ne l'a pas empêchée d'être supprimée le soir-même. "Les élèves sont très tristes, ils ont une fait une rentrée quasiment pour rien, ils n'ont pas envie de voir partir leur institutrice et nous on est très en colère parce que la promesse qu'on nous a faite (ndlr: la création d'une classe) on nous l'enlève sans aucun argument", déplore Maggy Idri, présidente de l'association des parents d'élèves de Ver-sur-Mer