Depuis 7 heures ce matin, les pompiers du Calvados sont en grève pour une durée de 24 heures. En cause, non pas un manque de moyens mais un problème de réorganisation du travail. Les sapeurs pompiers du SDIS 14 se sentent "livrés à eux-mêmes".
La grève ne devrait pas avoir d'impact sur le service, en cette soirée de Saint-Sylvestre. 46 sapeurs pompiers, professionnels et volontaires, sont réquisitionnés jusqu'à 20 heures ce lundi 31 décembre 2018. Ils seront 44 en service cette nuit.
Un conflit interne au SDIS 14
Selon les syndicats, il s'agit d'un conflit interne au SDIS 14. Les sapeurs pompiers ne sont pas en grève pour réclamer des moyens supplémentaires mais pour demander une réorganisation de leurs services. En ligne de mire : la direction administrative et financière qui ne laisserait pas la direction du SDIS prendre les décisions qui s'imposent.Une première grève de 24 heures avait été menée le 11 décembre dernier. "En cinq ans, on a changé trois fois de directeur et les problèmes de fond restent les mêmes, ce n'est pas un problème de colonel", estimait alors Julien Guicherd, du syndicat autonome SPP-PATS.