En cette journée mondiale du bénévolat, coup de projecteur sur l'association caritative du Secours populaire dont l'action repose en grande partie sur ses bénévoles.
Ce lundi 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. En France, on estime à 13 millions le nombre de bénévoles. Un record en Europe. Mais à trois semaines de Noël, certaines associations ont encore besoin de bonne volontés. C'est notamment le cas du Secours populaire.
Dans le Calvados, elle compte 3 salariés... et 250 bénévoles. Pas de profil type: des anciens bénéficiaires qui veulent "rendre la pareille", des retraités, des chômeurs mais aussi des actifs de tous les âges. Pour l'association, ce n'est pas le temps qui compte mais la valeur de l'engagement. "Je pense qu'on peut vraiment être engagé pour des raisons de fond juste une heure ou deux dans la journée, en fonction de ses disponibilités, ou même le soir quand on est salarié", explique Nicolas Champion, directeur Secours populaire Calvados, "Régularité ne s'oppose pas à bénévolat et bénévolat ponctuel ne s'oppose pas à bénévolat régulier".
Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site internet du Secours populaire
Reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz
Intervenants:
- Thierry, bénévole Secours populaire Calvados
- Roger, bénévole Secours populaire Calvados
- Nicolas Champion, directeur Secours populaire Calvados