"Star du CHU" sur Tiktok, Estelle la normande a besoin de vous pour vaincre la leucémie et appelle au don de moelle osseuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin .

Estelle a pris ce surnom sur Tiktok où elle compte déjà 20 000 abonnés. Enfermée en chambre stérile pour sa chimiothérapie au dernier étage du CHU de Caen, "La star du CHU" appelle à la prise de conscience sur le don d'organes ou de moelle osseuse et nous donne une belle leçon de vie.

On aurait aimé lui demander plein de choses savoir comment elle va mais Estelle n'était pas trop capable de se concentrer pour répondre à nos questions dans son traitement, aujourd'hui. Et comme le don de moelle osseuse est urgent et très long, on ne va pas attendre. Elle reviendra nous donner des nouvelles plus tard, dans un autre article. 

Les bras perfusés, les pansements et sa chambre d’hôpital en éléments de décors, Estelle nous fait partager quelques moments de son quotidien.  Tout a l'air si simple grâce au grand sourire qui lui mange le visage. «Bonjour Tiktok, c’est la star du CHU … Haaaa, ça me fait bizarre de parler comme ça.. », Estelle parle sur les réseaux sociaux et nous on l'écoute, admiratifs. La Star du CHu n'a aucune vanité, bien au contraire. 

Tout ce qui lui arrive en ce moment dans sa vie de jeune femme, Estelle ne l’avait pas programmé comme ça. 

Depuis le début de sa maladie en 2021, la jeune fille bien ancrée dans son époque et sa génération utilise Tiktok et Instagram pour lutter contre la morosité et communiquer avec l'extérieur, alors qu'elle passe de longues périodes à l'hôpital dans un contexte de visites très restreintes.

Estelle a 21 ans et depuis quelques semaines, elle est à nouveau obligée de rester en chambre stérile au dernier étage du CHU de Caen: elle combat une leucémie aiguë lymphoblastique détectée à 20 ans. Traitée par chimiothérapie, elle attend désormais une greffe de moelle osseuse pour faire repartir son système de défense immunitaire. 

A ses 20 000 fans qui la suivent aujourd'hui, elle a voulu expliquer comment devenir donneur et pourquoi. Il y a 311 000 personnes inscrites en France, sur 68 millions d'habitants , c'est peu. 

Vous regardez tout le monde danser et c’est bien mais sur Tiktok c’est quelque chose dont on ne discute jamais, le don de greffe de moelle osseuse. Avant que je sois malade je n'en n’avais jamais entendu parler.

Estelle, "La star du CHU"

Tiktok

On peut retrouver quelques unes de ses vidéos également sur son compte Instagram.

Quand on a recours à une greffe de moelle osseuse on regarde d’abord la fratrie . On a une chance sur quatre d’être compatible avec notre frères ou sœurs. En l’occurrence mon frère et ma sœur ne sont pas compatibles avec moi. Sur les inconnus, on a une chance sur un million. D’où l’importance d’être nombreux à donner.

Estelle, "La star du CHU"

Un soutien énorme en mots et c'est déjà ça

De nombreux internautes l'encouragent et lui rappellent qu'elle a raison d'utiliser souvent la métaphore de guerrière. On est ému, on sourit avec elle. Le don de moelle osseuse, ce geste qui pourrait sauver la vie à des centaines de personnes comme elle, vous connaissez? 

Des fans lui racontent qu'elle a raison d'espérer comme Maxime : "Je connais ce que tu vis et aussi là ou tu es car ma femme a eu une leucémie aigue miéloblastique en 2012. Elle a dû, comme toi, être mise en chambre stérile au dernier étage pendant 5 semaines. Et cela 2 fois. Elle a pu recevoir un don de moelle osseuse en octobre 2012 et aujourd'hui elle va très bien. Si tu veux discuter avec moi ou elle de ton parcours, et si tu as des questions (peut-être), sache que nous sommes là". Une bienveillance qui l'aide à rester positive. 

Le don de moelle osseuse, c'est comme un gros don de sang, sous anesthésie générale. On ne ne sent absolument rien. Au pire c'est une douleur qui se gère avec un doliprane. Donc n'hésitez pas à vous inscrire 

Maxime, un internaute en soutien à Estelle

Des questions sur le don de moelle osseuse? 

Comment ce passe le prélèvement pour le donneur. "C'est Jérémy qui l'explique le mieux", précise Estelle à ses fans. Voici la vidéo qu'elle conseille, écrite avec l'agence officielle de la biomédecine qui enregistre les donneurs volontaires de cellules de moelle osseuse. 

Un donneur inscrit ne va peut-être jamais être appelé pour sa moelle osseuse, la compatibilité du groupe sanguin ne suffit pas. Voilà pourquoi, la probabilité est rare et plus il y aura de donneurs, plus de personnes atteintes pourront être sauvées. Aujourd'hui 65% des donneurs sont des femmes, il faut donc que les hommes de moins de 35 ans, s'inscrivent sur le site internet et le registre des donneurs de moelle osseuses. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité