Suisse normande : un petit garçon de 4 ans oublié de longues heures, ceinture bloquée, dans le car scolaire

C'est la terreur de beaucoup de parents de jeunes enfants qui prennent le car pour leur scolarité. Au Hom (ex Thury-Harcourt), Milan, 4 ans, est resté plusieurs heures seul et cloué dans son siège, la ceinture bloquée, jeudi dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents de Milan sont encore abassourdis. Leur petit garçon de 4 ans a vécu une scène d'abandon terrible, jeudi 4 février 2021, dans un car scolaire, alors qu'une accompagnatrice et un chauffeur de bus l'avaient sous leur responsabilité.

Personne, ce matin là, ne s'est rendu compte que l'enfant n'était pas descendu avec les autres, à l'issue du ramassage et à l'arrivée à l'école du Hom, ex-commune de Thury-Harcourt, dans le Calvados.

Le chauffeur le retrouve par hasard à 11 heures

Jeudi 4 février, Milan est dans le car pour rejoindre son école maternelle, comme tous les jours après que son papa l'ait accompagné jusqu'à l'arrêt de bus. 

Quelques kilomètres plus loin, alors que ses camarades quittent, en rang, le véhicule, le petit Milan n'arrive pas à détacher sa ceinture. Personne ne vient à son secours, et il reste là, cloué au siège, alors que le moteur du car redémarre. 

Milàn, s'est retrouvé coincé par la ceinture dans le bus. L'employée de la Communauté de Communes de Suisse Normande, en charge des enfants, l'a oublié! Il est retourné à l'école à 11h du matin, quand le chauffeur du bus a repris son véhicule pour mettre de l'essence

Marlène, la maman, sur Facebook

Attaché près de 3 heures ?

Trois heures plus tard, Milan est toujours sur son siège, seul dans le bus garé. A 11 heures, le chauffeur de bus reprend le volant pour aller chercher de l'essence et entend pleurer. C'est à ce moment là, qu'il retrouve Milan, 4 ans, le visage inondé de larmes et la ceinture bien attachée.

Les parents n'en sauront rien le jour même et n'auront pas pu en parler avec l'enfant, pour le rassurer, à la maison. Le petit homme aura du affronter seul ses angoisses.
Une incompréhension de plus qui plonge les parents dans la colère. En fait, on a voulu les prévenir par téléphone, mais la maman qui a récupéré son petit garçon ce soir là, chez la nounou, à 18 heures n'a pas relevé le message déposé plus tôt. Trop occupée, après le travail, à s'occuper de toute la petite famille: le bain, le repas, les câlins... Le couple a trois enfants, au total. Et puis le message, n'expliquait rien de précis.

On confie nos enfants en bas-âge à des adultes responsables parce qu'on travaille. Ce matin, mon mari l'a déposé au bus. La personne qui se charge des enfants n'en a pas pipé mot. Un petit pardon à adresser à Milàn, peut-être?

Marlène, la maman, sur Facebook

Elle ne sera informée que le lendemain soir, en allant chercher Milan à l'école, quand la maîtresse lui demandera si l'enfant n'a pas fait de cauchemar. 

Choqués, les parents ont prévu de déposer une main courante à la gendarmerie et ne comptent pas en rester là. 

"L'accompagnatrice descend avec les enfants"

Alors que ce type d'incident reste très rare, un professionnel nous explique que l'accompagnatrice a aussi des contraintes. En effet, elle est censée "pointer" chaque enfant quand il monte. Celle qui avait en charge ce car, a t-elle mal relu ses notes ce jour là? Ou fait un oubli ? 

Au moment de l'arrêt du car, c'est elle descend la première. "Vous comprenez, il faut qu'elle mette en sécurité les enfants sur le trottoir. Qui va le faire sinon?", nous raconte ce chauffeur expérimenté. Il a souvent observé qu'elles ne remontent pas par la suite dans le véhicule, faute de temps. Si l'enfant ne se fait pas remarquer, qui va donc se rendre compte de son absence ? La liste du pointage aurait dû être une première étape. Il y a ensuite l'appel dans la classe qui doit servir d'alerte. Cette fois, aucune des deux n'a fonctionné.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information