Tardi pose ses planches à Falaise et rencontrera ses lecteurs ce samedi

LOCB: rencontre avec Tardi à Falaise

Depuis le mois de juillet et jusqu'à la fin décembre, la ville de Falaise accueille plusieurs expositions consacrées à l'oeuvre du dessinateur français. Le papa d'Adèle Blanc-sec fera même le déplacement en Normandie ce samedi pour rencontrer son public.

Par CM

C'est l'un des grands maîtres de la bd française contemporaine qui est mis à l'honneur depuis le 9 juillet dernier à Falaise, dans le Calvados. C'est le Mémorial des civils dans la guerre qui a donné le coup d'envoi de cet hommage organisé dans toute la ville et jusqu'au mois de décembre en présentant au public 33 planches originales de l’album "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B", un ouvrage inspiré des souvenirs du père du dessinateur, combattant en 1940 puis prisonnier de guerre des Allemands durant cinq ans. 
 
Trois autres expositions sont à découvrir depuis le 20 septembre dernier. La première est consacrée à Nestor Burma, le détective privé imaginé par Léo Mallet et mis en image par Tardi. Il mène l'enquête au musée des automates jusqu'au 31 décembre. Plusieurs planches originales issues de quatre albums sont présentées aux visiteurs. 

La Première Guerre mondiale est un événement central dans l'oeuvre du dessinateur français qui y a consacré de nombreux ouvrages comme Adieu Brindavoine, La véritable histoire du soldat inconnu, Le Trou d'obus, Où vas-tu petit soldat ? mais aussi La der des ders ou C'était la guerre des tranchées. Elle est au coeur de l'exposition "Putain de Guerre" présentée depuis ce jeudi dans les donjons du château.
 
Enfin, les univers d'Adèle Blanc-Sec et d'Avril et le monde truqué (un film d'animation dont Tardi a créé l'univers graphique) s'offrent aux visiteurs de la médiathèque de Falaise jusqu'au 10 novembre.
 
Aperçu de l'exposition Tardi à la médiathèque de Falaise

Le dessinateur est arrivé ce jeudi après-midi à Falaise pour découvrir ces expositions qui lui sont consacrées. Il rencontrera ses lecteurs ce samedi 29 septembre au Forum de Falaise à partir de 11 heures avec sa compagne, la chanteuse Dominique Grangé. Le couple sera de retour dans cette même salle le 8 novembre prochain pour présenter le spectacle "Le dernier Assaut", une plongée visuelle et musicale dans l'horreur de la Grande guerre, en compagnie du groupe Accordzéâm.
 
teaser sepctacle "Le dernier assaut"

Enfin, l'oeuvre de Tardi s'offre également au regard des promeneurs dans les rues de la ville à travers un grand jeu concours .
 


 

Sur le même sujet

Manifestation de soutien au Squat du Marais

Les + Lus