Les inondations continuent ce jeudi 30 janvier 2025 dans le Calvados et certaines communes, telle La Rivière-Saint-Sauveur, sont particulièrement touchées. Les habitants qui vivent leur troisième montée des eaux en un an expriment leur exaspération et leur souhait de déménager.
Rebelote ! C'est la troisième fois en un peu plus d'un an que les habitants de la commune de La Rivière-Saint-Sauveur, à côté de Honfleur dans le Calvados, sont frappés par les violentes intempéries. Ce jeudi 30 janvier 2025 au matin, les pompiers du département faisaient état d'une quarantaine de véhicules et d'une cinquantaine de pavillons inondés.
Un centre d'accueil a été ouvert dans la salle des fêtes de la commune, mais c'en est trop pour certains habitants. "On en train de sécher la maison, le truc tourne h24, ça fait un bruit énorme", expose l'un d'eux devant sa petite maison en palissade verte inondée. Il évoque aussi la prochaine augmentation de sa facture d'électricité qui reste à sa charge en tant que locataire.
"On enlève des bacs et des bacs d'eau, il faut tout bien sécher correctement", renchérit sa compagne à ses côtés. Le couple, qui a une fille en bas âge, veut éviter à tout prix de retrouver de la moisissure dans leur maison. Cela leur était déjà arrivé lors des précédentes intempéries.
"On dort avec la peur au ventre"
Heureusement à La Rivière-Saint-Sauveur, les sinistrés peuvent compter sur l'entraide des autres habitants habitués à ce genre d'évènements météorologiques, pour élever les meubles dans la maison avant que l'eau ne monte par exemple. Malgré tout, les trois inondations des derniers mois ont mis à bout leur patience.
Tous les soirs en rentrant du travail on passe devant la rivière et on regarde si elle n'a pas débordé. Dès qu'il pleut on dort avec la peur au ventre... Ça commence à bien faire
Un sinistré de Rivière-Saint-Sauveur
Alors, les jeunes parents exaspérés et inquiets ne voient qu'une solution : déménager. "Mais c'est difficile... Le souci c'est que soit les loyers sont à un prix exorbitant, soit il n'y a pas de quoi déménager, on est en manque de logements".
Et ils ne sont pas les seuls à avoir pensé quitter la commune. "Tous les voisins du coin veulent déménager alors dès qu'il y a une maison disponible on est 40 dessus ! ", ironise le jeune homme.
À quinze kilomètres de là, les services des urgences du centre hospitalier de Cricqueboeuf ont aussi été obligés de se reloger, tôt ce matin. Suite aux inondations, les 18 patients ont dû être évacués dans les étages supérieurs de l'hôpital. En attendant le rétablissement de l'accès aux lieux, la régulation des urgences se fait par le Samu vers les urgences de Lisieux Pont Audemer et de Caen.
Distribution d'eau en bouteille
Les pompiers sillonnent encore le territoire ce jeudi 30 janvier et les opérations se font depuis un poste avancé situé à Pont-l’Évêque.
Attention, les fortes intempéries ont aussi rendu l'eau impropre à la consommation dans certaines communes du Pays d'Auge. Il s'agit de Saint-Julien-le-Faucon (secteur de La Raignière), Le Mesnil-Mauger (secteurs Saint-Crespin et Caparmesnil), Lécaude, Monteille, Crèvecoeur-en-Auge et Grandchamp-le-Château.
Il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet ou de l’utiliser pour des préparations alimentaires jusqu’à nouvel ordre.
Lire aussi : En cas d'inondation, êtes-vous certain d'être assuré ?
Les habitants des communes concernées peuvent récupérer gratuitement des bouteilles d'eau potable ce jeudi 30 janvier de 9h à 12h à la mairie de Crévecoeur-en-Auge et de 17h à 19h à la mairie de Lécaude.
Puis, vendredi 31 janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h à la mairie de Crèvecoeur et de 17h à 19h à la mairie de Lécaude.
Avec Pauline Latrouitte et Thierry Cleon