La toile "Port-en-Bessin" volée par les nazis va retrouver ses propriétaires

Le tableau du peintre impressionniste Paul Signac avit été confisqué en 1940 et donné à l'orchestre philarmonique de Vienne. Il va être rendu aux héritiers de son propriétaire, le Français Marcel Koch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'orchestre philharmonique de Vienne a envoyé jeudi dernier une lettre aux héritiers de Marcel Koch, pour les informer qu'il allait leur restituer un tableau. Datant de 1883, la toile du peintre impressionniste Paul Signac, intitulée "Port-en-Bessin", avait été confisquée par les nazis en 1940 dans le Jura (Est de la France) et donnée en cadeau à l'orchestre, en tournée dans cette région, a indiqué l'orchestre dans un communiqué.

Après deux décennies de recherche, une historienne d'art, Sophie Lillie, missionnée par l'orchestre, a finalement réussi à identifier la provenance de cette peinture. "Nous sommes très heureux, que, grâce aux efforts de Sophie Lillie, nous ayons retrouvé les héritiers du propriétaire de ce tableau" a déclaré le directeur de l'orchestre, Clemens Hellsberg, dans un communiqué. "La restitution de cette peinture nous tenait particulièrement à coeur. Nous nous efforçons depuis nombre d'années de faire face au passé de la philharmonie de Vienne et nous voulons assumer notre responsabilité et réparer l'injustice commise dans le passé", a-t-il précisé.

Les héritiers de Marcel Koch prendront possession de la toile lors d'une cérémonie dont la date est encore incertaine.

Jusqu'en 1995 l'Autriche, qui se considérait uniquement comme victime du nazisme en raison de l'annexion ("Anschluss") au IIIe Reich en 1938, n'avait pas décidé, contrairement à l'Allemagne, d'indemnisations aux victimes des exactions ou des spoliations commises par les nazis.

Un Fonds national autrichien a été créé en 1995, et depuis 2000, un "fonds de réconciliation" et un "fonds général d'indemnisation" ont été institués en Autriche pour indemniser d'une part les travailleurs forcés, d'autre part les juifs victimes de spoliations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder