L'opérateur Orange compte installer dans la commune un pylône de 24 mètres de haut supportant trois antennes relais. Problème: la municipalité et les habitants n'ont pas été consultés. Et sont inquiets des effets sur la santé, notamment des enfants.
24 mètres de haut, un immeuble de 7 étages. A Tourville-sur-Odon, l'opérateur de téléphonie Orange voit grand. L'entreprise compte installer un gigantesque pylône supportant trois antennes relais, un projet qu'elle veut mener sur un terrain privé appartenant à une société. La municipalité n'a donc pas été démarchée au préalable. Orange l'a ensuite contactée, une fois le projet "ficelé".
Les élus de la commune, pas opposés sur le principe d'implanter une antenne relais à Tourville-sur-Odon, rendent alors un avis défavorable. Car le le projet inquiète, du fait de son lieu d'implantation. "Elle est proche de l'école et d'habitations, certaines seront à une centaine de mètres de cette antenne", plaide le maire, Robert Michel. "On a peur pour nos enfants, moi j'ai peur pour mon fils, on habite à moins de 200 mètres de l'antenne", confirme Lucie Goudard, une habitante qui demande l'application d'un "principe de précaution".
Comme 200 autres riverains, elle a participé à la constitution d'un collectif pour contester ce projet. Celui-ci tenait ce samedi matin sa première réunion publique. Parmi les participants, des associations de lutte contre les dangers des ondes. L'opérateur de téléphonie quant à lui a décidé de porter l'affaire en justice. Face à l'avis défavorable rendu par la municipalité, il a déposé une requête devant le tribunal administratif.
Reportage de Layla Landry et Charles Bézard
Intervenants:
- Robert Michel, maire de Tourville-sur-Odon
- Lucie Goudard, membre du collectif Antenne Relais Tourville-sur-Odon
- Janine Le Calvez, présidente de l’association Priartem