Une baigneuse a été retrouvée inanimée ce vendredi après-midi sur la plage de Saint-Laurent-sur Mer dans le Calvados. Depuis le début du mois, quatre personnes ont perdu la vie sur les côtes de la Mer de la Manche. Rappel des consignes de vigilance avec la SNSM.
La mer était formée ce vendredi, avec des vagues d’1m50 sur le bord de la plage d’Omaha, qualifiée d’ « assez dangereuse », par Stéven Gérard, le président de la SNSM de Port-en-Bessin.
« Il y a beaucoup de creux. Vous pouvez nager en étant sur un banc de sable et très vite vous retrouver dans un de ces creux et ne plus avoir pied »
Dans l’après-midi, une femme de 67 ans, originaire de région parisienne, s’est faite surprendre par la houle et n’a pas réussi à atteindre le rivage, même si l’alerte a été donnée par un témoin et plusieurs moyens engagés par le CROSS Jobourg.
Les sauveteurs ont mis à l’eau un canot de sauvetage, puis la vedette Madonne des Feux et un semi rigide de la SNSM de Port-en-Bessin. Les pompiers étaient présents ainsi que l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale.
La victime a été aperçue à 400m du rivage et un sauveteur du poste de secours de Saint-Laurent-sur-Mer s’est porté à son secours « C’était très physique de nager pendant 400 mètres, avec ces conditions météo, puis de ramener la victime. C’est remarquable, le jeune sauveteur a été très courageux », note Stéven Gérard.
Malheureusement à son retour sur le sable, l’équipe de sauveteurs n’a pas pu réanimer la victime.
3 noyades en une semaine, 4 depuis le début du mois de juillet 2022
En trois semaines, quatre baigneurs ont perdu la vie sur les côtes de la Mer de la Manche. Hier dans le Calvados, mais aussi à Hardelot (62) le 21 juillet, à Bricqueville-Sur-Mer (50) le 16 juillet et le 2 juillet à Ouistreham, de nouveau dans le Calvados.
Stéven Gérard le rappelle, la configuration de la plage peut-être très différente d’un littoral à l’autre. Il faut d’abord bien analyser le plan d’eau et pas hésiter à se renseigner auprès des postes de secours de la SNSM pour savoir quelles sont les conditions de la marée descendante ou montante, la force et le sens des vents.
En règle générale, quand la mer est agitée, le mieux est de rester au bord. Parfois, on a tendance à surestimer ses capacités, mais il faut penser au retour. L’épuisement peut vite arriver.
Stéven Gérard, le président de la SNSM de Port-en Bessin
De son côté, la Préfecture Maritime rappelle que l’été, il faut "penser PEA" :
- se Préparer : condition physique, météo,
- s'Equiper: matériel de sécurité, visibilité,
- Alerter: prévenir un proche de ses intentions et connaitre le 196, numéro d'urgence en mer.