Trouville : François Ferdinand Moutier, peintre des côtes normandes et de leurs habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par LOCB
L'exposition François Ferdinand Moutier est à découvrir jusqu'au 6 octobre au musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer
L'exposition François Ferdinand Moutier est à découvrir jusqu'au 6 octobre au musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer

Le musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer met en lumière le travail d'un artiste méconnu du XIXe siècle, le peintre et sculpteur François Ferdinand Moutier. L'artiste s'intéressait au quotidien des gens ordinaires des côtes normandes.
 

Si les côtes normandes ont inspiré bon nombre de grands noms de la peinture du XIXe siècle, le musée Villa Montebello de Trouville-sur-Mer a choisi, lui, de mettre en lumière le travail d'un illustre inconnu. Né à Rouen en 1831, François Ferdinand Moutier va tomber amoureux de la Côte Fleurie et s'y installer. Au départ sculpteur, l'artiste va peu à peu abanonner la glaise pour se consacrer uniquement à la toile et au pinceau. Mais en conservant son sujet de prédilection.

Si ses contemporains s'intéressaient à la plage et à une certaine élite qui venait y chercher le bon air de la mer, lui préférait porter son regard sur les ports, les villes et surtout les gens qui y vivaient. "Ce qui l'intéresse c'est le quotidien, des actes simples", explique Karl Laurent, le directeur du musée Villa Montebello, "on sent qu'il ne se met pas à distance, comme l'artiste qui va peindre un paysage ou observer une scène de l'extérieur : il appartient au même monde que les gens qu'il représente.
 
Exposition François Ferdinand Moutier au musée Villa Montebello

L'exposition François Ferdinand Moutier est à découvrir jusqu'au 6 octobre au musée Villa Montebello du mercredi au dimanche.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.