Ce dimanche 2 juin matin, 5 000 personnes se sont élancées pour le Marathon de la Liberté et ainsi rendre hommage aux héros du 6 juin 1944. Des coureurs venus du monde entier. Soixante-quatre nationalités ont foulé le sol en cette édition marquée par le 80ᵉ anniversaire du Débarquement.
"Je suis tellement heureux de faire ce marathon. C'est dur, mais je voulais rendre hommage à ces héros qui ont libéré la France". John, 34 ans, est venu spécialement en Normandie pour participer à cette course. Il vit à Chicago, aux États-Unis : "C'est la première fois que je fais le Marathon de la Liberté et ça avait du sens pour moi de le faire en ce 80ᵉ anniversaire du Débarquement".
Un hommage par le sport
Courir pour ne pas oublier et vivre un moment historique. Au départ du Marathon de la Liberté à Courseulles-sur-Mer ce matin, ils étaient 5 000 à s'élancer : "C'est magique. On passe par des endroits magnifiques et de mémoire".
Un hommage aux tracés empreints d’histoire pour appuyer ce 80ᵉ. En effet, les 15 premiers kilomètres longent les plages du Débarquement avec des surprises comme une grande photo de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer qui nous a quitté le 3 juillet dernier à l'âge de 100 ans. 6 kilomètres plus loin, au son des cornemuses, Pegasus Bridge marque la moitié de la course. Les coureurs s’enfoncent ensuite dans la campagne normande, avant de se retrouver dans le centre-ville de Caen. Le premier à franchir la ligne de l'épreuve reine est le Breton Florian Caro en 2h13’42’’.
Une participation record
Mais jamais l'ensemble de cet événement n'avait suscité autant d'engouement. Les 6 épreuves affichaient complets dès avril avec 25 000 participants au total.
Un hommage dans les traces des héros du 6 juin 1944 qui a attiré 64 nationalités différentes : "Un Américain, un Canadien, un Anglais, quand il le fait, c'est aussi parce qu'il a une histoire familiale liée à cet événement. Il nous la raconte, il la raconte autour de lui. C'est un moment de partage plein d'émotion", explique Nicolas Hassane, organisateur du Marathon de la Liberté.
La foule sur le tracé, mais ils sont aussi très nombreux à être venus soutenir les coureurs : "On vit à Ouistreham et mes enfants et moi, on est venu soutenir leur papa", nous explique une femme avec plein de drapeaux dans les mains. Cette Britannique, elle, nous précise : "Mon mari fait le marathon aujourd'hui, mais on reste jusqu'à dimanche pour profiter des festivités".
Les bénévoles sont, eux aussi, ravis d'être là. L'une d'entre elles nous explique que : "On entend parler français, anglais et même des langues que je ne reconnais pas, c'est une grande fête en plein air. Quel bel hommage en ce 80ᵉ, je suis vraiment heureuse d'être de la partie".