Un gendarme de 51 ans a perdu la vie alors qu’il tentait d’intercepter un véhicule en infraction sur la RN13, près de Bayeux (Calvados).
Un motard de la Gendarmerie nationale, âgé de 51 ans, est décédé vendredi 16 avril lors d’un accident sur la RN13, près de Bayeux, dans le Calvados.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le militaire du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors (Calvados) tentait avec son binôme "d’intercepter un véhicule en infraction". Il a percuté l’arrière du véhicule qui le précédait et a chuté en heurtant "violemment la glissière de sécurité".
Une enquête ouverte
La victime est morte sur le coup. Gérald Darmanin a présenté sur X (ex-Twitter) ses condoléances : "Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses camarades".
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès cet après-midi d’un gendarme du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors, dans le Calvados, lors d’une mission de sécurité routière. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses camarades.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 26, 2024
Pareil du côté du Préfet du Calvados qui exprime : "Ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie nationale".
Le Préfet exprime, au nom de l’ensemble des services de l’État dans le Calvados, ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et se tient aux côtés de ses camarades de la gendarmerie nationale. https://t.co/F7Fttryxqn
— Préfet du Calvados (@Prefet14) April 26, 2024
En état de choc, la conductrice du véhicule qui a percuté le motard a été prise en charge par les pompiers et une cellule d'aide psychologique a été mise en place. Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et confiée, pour l’heure, à la brigade de recherches de Bayeux.