Ports Normands Associés, qui gèrent les ponts de Colombelles et Bénouville, lance une application pour informer les usagers de ces deux ouvrages.
C'est une application qui aurait pu rendre service aux usagers du pont de Colombelles en septembre dernier quand l'ouvrage était en panne, un ouvrage quotidiennement emprunté par 15 000 véhicules. Ports Normands Associés, qui en assure la gestion, lance une application baptisée "Citykomi" pour informer en temps réel les usagers des ponts de Colombelles et de Bénouville, enjambant tous deux le canal de l'Orne.
Elle est téléchargeable gratuitement sur les principales plateformes mobiles (App Store, Google Play et Windows Store) et est reliée directement au système de commandes des ouvrages basé à Ouistreham. Ainsi, les abonnés sont immédiatement informés quand un pont est ouvert pour laisser passer un bateau (et donc fermé à la circulation routière). A terme, cette application pourrait être étendue au pont de la fonderie à Caen, aux écluses de Ouistreham ainsi qu' aux ouvrages portuaires de Cherbourg.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Gildas Marie
Intervenants:
- Lalia Lesage, présidente de Citykomi
- Philippe Deiss, directeur général de Ports Normands Associés
