Cet article date de plus de 3 ans

Ver-sur-Mer devrait accueillir en 2019 Emmanuel Macron et Theresa May avec une pierre

L'association Normandy Trust Mémorial veut construire un lieu de mémoire en Normandie. Et c'est Ver-Sur-Mer ( Calvados), face à Gold Beach, qui a été choisie. Le gouvernement de Theresa May pourrait donner 20 millions de Livres Sterling. Mais les travaux n'ont pas commencé !
Vers un mémorial britannique à Ver-sur-mer
Reportage Rémi Mauger- et Patrick Mertz


L'idée a fait son chemin et on savait depuis quelques temps que Ver-sur-Mer avait été choisi ! L'Elysée a officialisé l'info en fin de semaine dernière dans son communiqué post-sommet Franco-Britannique.
En effet, le Président de la République Française et le Premier Ministre anglais se sont donnés rendez-vous à Ver-sur-Mer le 6 juin 2019, au Mémorial britannique en mémoire des 21 000 soldats britanniques tombés lors de la bataille de Normandie.

Oui mais quel mémorial ? Pour le moment on ne connaît que l'endroit (un champ). D'ici 2019, il faudra à minima que la première pierre soit posée, pour accueillir les chefs d'Etat devant quelque chose !

Les américains ont Colleville -sur-Mer et leur cimetière. Les britanniques voulaient leur lieu de mémoire en Normandie. Ce sera bientôt fait. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les commémorations du dday histoire débarquement dday sorties et loisirs archives royaume-uni international