Ver-sur-Mer devrait accueillir en 2019 Emmanuel Macron et Theresa May avec une pierre

Pour le moment, pas la moindre trace d'un début de travaux... / © F3Normandie
Pour le moment, pas la moindre trace d'un début de travaux... / © F3Normandie

L'association Normandy Trust Mémorial veut construire un lieu de mémoire en Normandie. Et c'est Ver-Sur-Mer ( Calvados), face à Gold Beach, qui a été choisie. Le gouvernement de Theresa May pourrait donner 20 millions de Livres Sterling. Mais les travaux n'ont pas commencé !

Par Alexandra Huctin

Vers un mémorial britannique à Ver-sur-mer
Reportage Rémi Mauger- et Patrick Mertz


L'idée a fait son chemin et on savait depuis quelques temps que Ver-sur-Mer avait été choisi ! L'Elysée a officialisé l'info en fin de semaine dernière dans son communiqué post-sommet Franco-Britannique.
En effet, le Président de la République Française et le Premier Ministre anglais se sont donnés rendez-vous à Ver-sur-Mer le 6 juin 2019, au Mémorial britannique en mémoire des 21 000 soldats britanniques tombés lors de la bataille de Normandie.

Oui mais quel mémorial ? Pour le moment on ne connaît que l'endroit (un champ). D'ici 2019, il faudra à minima que la première pierre soit posée, pour accueillir les chefs d'Etat devant quelque chose !

Les américains ont Colleville -sur-Mer et leur cimetière. Les britanniques voulaient leur lieu de mémoire en Normandie. Ce sera bientôt fait. 

Sur le même sujet

Les + Lus