VIDÉO. 80 ans du Débarquement. Revivez l'embrasement de la côte normande

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement sont officiellement lancées ! Ce samedi 1ᵉʳ juin 2024 la côte normande s'est embrasée avec 21 feux d'artifices tirés en même temps sur les plages du D-Day. Nous vous faisons revivre ce moment. ©France Télévisions

Les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement sont officiellement lancées ! Ce samedi 1ᵉʳ juin 2024 la côte normande s'est embrasée avec 21 feux d'artifices tirés en même temps sur les plages du D-Day. Nous vous faisons revivre ce moment.

Un ciel aux mille couleurs en hommage aux héros. Un spectacle grandiose pour lancer les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Dès 23h30, ce samedi 1ᵉʳ juin, des feux d’artifice ont envahi les plages du D-Day et de la Bataille Normandie. 21 communes en simultané se sont embrasées en l'honneur des vétérans qui se sont battus pour la liberté.

20 000 personnes à Ouistreham

Sur la plage de Ouistreham, les cornemuses résonnent et la Marseillaise chantée par le ténor français Vincent Niclo : "C'est fort en émotion, ça me prend au cœur d'avoir l'honneur de la chanter devant tout ce monde". 20 000 personnes assistent à l'événement. Sur les visages, des sourires, mais aussi des larmes : "C'est magnifique ce qu'on vit là, ça me touche énormément", nous dit Florence qui vit ici.

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement sont officiellement lancées ! Ce samedi 1ᵉʳ juin 2024 la côte normande s'est embrasée avec 21 feux d'artifices tirés en même temps sur les plages du D-Day. Nous vous faisons revivre ce moment. ©France Télévisions

Laurine et Claire ont toutes les deux 19 ans, elles ont les yeux qui brillent en voyant le ciel qui s'illumine : "On a voulu être là, car c'est important de vivre ça, surtout pour nous les jeunes. Ça permet de se rappeler et de ne pas oublier".

Une belle fête pour ne pas oublier

Une femme dans le public nous montre une photo de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer qui nous a quitté le 3 juillet dernier à l'âge de 100 ans. Il vivait à Ouistreham et son contingent a débarqué ici le 6 juin 1944 : "Il ne faut pas oublier, et aujourd'hui, je pense fort à lui. Il aurait aimé voir ça".

Un peu plus loin, un couple a fait cinq heures de route exprès pour voir ce concert hommage. Ils viennent de Flandres, en Belgique : "On est très attaché à cette partie de l'histoire. On voulait vivre ce moment". Jean-Jacques, 71 ans, lui est ému : "Ces chants militaires, je les connais depuis que je suis petit. Mon grand-père a vécu ça, il me racontait tout ça. Je suis là pour le devoir de mémoire".

Au total, 21 feux d’artifice, 19 dans le Calvados, 2 dans la Manche ont illuminé le ciel sur près de 100 km de littoral, de Merville-Franceville dans le Calvados à Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité