Escapade au zoo de Jurques (14) pour des réfugiés ukrainiens

Le temps d'une journée, des réfugiés ukrainiens ont pu oublier, un peu, les affres de la guerre. Une quarantaine d'entre eux ont passé ce mardi 19 avril 2022 au zoo de Jurques (14). Un vrai bonheur pour les enfants et leurs mamans. L'opération était organisée par l'association viroise "enfants de l'Ukraine".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quarantaine de réfugiés ukrainiens ont passé ce mardi 19 avril 2022 au zoo de Jurques dans le Calvados.

Ces familles ukrainiennes sont hébergées dans la région de Vire en Normandie et dans l'agglomération caennaise. Encadrés par l'association viroise " Enfants de l'Ukraine", ces enfants et leurs mamans ont passé la journée à déambuler dans les allées du zoo. Pour l'occasion , la direction du parc animalier avait offert une cinquantaine de places gratuites pour les réfugiés.

On est dans un autre endroit avec d'autres personnes. On se divertit, on est plus heureux et on ne pense pas à la guerre pendant quelques heures. Des fois, on se sent bien, d'autres fois non, on se sent coupable. On a laissé de la famille en Ukraine.

Héléna

Réfugiée ukrainienne depuis 3 semaines en France

L'association "Enfants de l'Ukraine" qui a organisé cette visite du zoo a bénéficié également de l'aide de plusieurs partenaires locaux pour financer cette sortie nature.

L'objectif, c'est de faire passer une journée nature à ces familles qui souffrent. On a voulu qu'ils s'évadent le temps d'un moment, qu'ils retrouvent le sourire et du réconfort le temps d'une journée.

Jean-Philippe Leseigneur

Bénévole de l'association " Enfants de l'Ukraine"

L'association viroise envisage d'autres opérations de ce type si les familles de réfugiés devaient rester encore quelques mois dans la région. Pour la quarantaine de réfugiés et plus particulièrement les enfants, cette journée est une bouffée d'oxygène dans un quotidien bien difficile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité