Le collège du Val de Vire va bien fermer : "Il a fallu qu'on l'annonce à nos élèves"

Le tribunal administratif a donné raison au Conseil départemental du Calvados. Le collège du Val de Vire fermera à la fin de l'année scolaire. Les opposants qui résistent depuis plus d'un an et demi sont abattus : "La nouvelle a été difficile à entendre".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience qui s'est tenue le mois dernier au tribunal administratif de Caen laissait présager cette issue. Mais quand l'information est tombée ce mercredi matin, les membres du collectif "Non à la fermeture du collège du Val de Vire" sont restés sans voix.

"Si on a lancé cette procédure, c'est qu'on y croyait", résume Elise Montécot. Le collectif demandait l'annulation de la délibération du conseil départemental du Calvados décidant de la fermeture du collège situé à Vire (Calvados). Le tribunal donne tort aux opposants. Ils sont même condamnés à verser 1500 euros au département. "C'est la goutte d'eau"...

"Quand je l'ai appris, j'étais en cours avec une classe de cinquièmes, je n'ai eu le cœur de leur dire", dit une enseignante, la voix tremblante. "Quand je l'ai annoncé à la classe, ils étaient effondrés", ajoute Elise Montécot qui enseigne également dans cet établissement qui accueille encore 228 élèves.

Un an et demi de résistance

"Les plus grands sont attachés à leur collège. Les plus jeunes sont inquiets. Ils n'ont pas envie de quitter leur petit établissement pour être noyés dans un très grand", ajoute Elise Montécot. À la rentrée prochaine, les effectifs du collège du Val de Vire seront orientés vers le collège Maupas qui compte déjà 500 élèves.

La fusion des deux établissements aurait dû être effective dès la rentrée 2023, mais les opposants ont obtenu un répit au tribunal administratif, obligeant le département du Calvados à faire voter une nouvelle délibération.

"Nous n'avons pas de regrets. On s'est battu pour nos enfants, pour nos élèves. On aura eu le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière, de souligner les choses qui ne vont pas dans l'Education nationale et dans la gestion des collèges par le Conseil départemental", commente Elise Montécot.

"Notre combat se termine là, ajoute-t-elle avec un brun d'amertume. Aucun conseiller départemental n'est venu sur place pour se soucier de savoir comment cette décision est accueillie par les élèves, les parents et les enseignants. Parce qu'elle a un impact sur notre santé et notre vie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité