Législatives 2022 : Elisabeth Borne remporte d'une courte tête son duel face à Noé Gauchard de la Nupes

La première ministre sauve sa place à Matignon en remportant ce dimanche soir le second tour de l'élection législative dans la sixième circonscription du Calvados. Son jeune (22 ans) adversaire de la Nupes, NoéGauchard, n'a pas à rougir. Moins de cinq points séparent les deux finalistes.

Ce dimanche soir, l'enthousiasme est du côté du perdant. Le jeune candidat de la Nupes a fait bien plus que de la figuration dans ce scrutin législatif. A seulement 22 ans, Noé Gauchard (La France Insoumise), étudiant en master en affaires publiques à Science-Po, empêche la cheffe du gouvernement d'engranger une victoire flamboyante dans cette sixième circonscription du Calvados. "C'est un excellent résultat, c'est un résultat historique dans la circonscription", se réjouit la candidat de l'union de la gauche, "Personne n'envisageait cela. Je pense que même elle ne s'attendait pas à cela. La preuve que quand on ne fait pas campagne, quand on n'est pas appréciée sur le terrain, quand on ne se donne pas les moyens de réussir, on surfe juste sur sa position de première ministre et on gagne tout juste."

Comme son jeune adversaire, Elisabeth Borne se présentait pour la première fois à une élection. Cette sixième circonscription du Calvados n'avait pas été choisie au hasard. Pour contrer les accusations de parachutage, la candidate n'a eu de cesse durant la campagne de rappeler l'implantation de ses racines familiales dans le département. Cette circonscription était surtout le fief d'Alain Tourret, anciennement PRG et rallié à Emmanuel Macron lors de la première campagne présidentielle. L'ancien député a représenté les habitants de cette circonscription durant 15 ans et a été réélu en 2017 avec le score plus que confortable de 68% des voix. Un boulevard sur le papier pour une cheffe de gouvernement souhaitant conserver son poste à Matignon.

Le suppléant sort de l'ombre

Elisabeth Borne n'a jamais caché qu'elle ne siègerait pas dans l'hémicycle. C'est le Virois de 42 ans, Freddy Sertin, son suppléant, qui représentera les habitants de la sixième circonscription à l'Assemblée nationale. C'est d'ailleurs lui qui a réagi en premier ce dimanche soir sur notre antenne (alors que le suppléant avait brillé par son silence dans les médias durant la campagne). "Ça fait maintenant quelques années que je me préparais à pouvoir accéder à cette fonction", a déclaré ce dimanche soir celui qui a commencé sa carrière politique comme directeur de cabinet du maire de Vire, Marc-Andreu Sabater, "Au regard du binôme que nous avons formé avec Elisabeth Borne, nous avons pu être sur le terrain, être à l'écoute de nos concitoyens et ceci nous ont accordé leur confiance afin que nous puissions les représenter très rapidement à l'Assemblée nationale avec pour objectif de défendre l'ensemble des projets que nous avons pu leur présenter et ainsi répondre à leurs attentes.

Un discours moins enthousiaste que celui de l'adversaire de ce second tour. La fête sera pour plus tard. La candidate victorieuse est retenue à Paris. "Dans les heures qui viennent, nous allons avoir Elisabeth Borne en visio avec l'ensemble des sympathisants et des militants", explique Freddy Sertin, avant d'assurer que "elle sera amenée à revenir dans les prochains jours sur la circonscription afin que nous puissions fêter comme il se doit cette victoire." Pour le candidat de la Nupes, ce score n'a rien d'une victoire. "C'est le pire score de tous les premiers ministres élus en exercice aux législatives", affirme Noé Gauchard, "Je pense qu'il va falloir en tirer les leçons au niveau national sur l'acceptation de la politique d'Emmanuel Macron dans les territoires." Ce dimanche soir, les projections indiquent que la majorité présidentielle n'est plus absolue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité