Vous ne savez pas quoi faire ce week-end en Normandie ? Parce qu'il n'y a pas que les journées européennes du patrimoine, voici quatre propositions de sortie dans la région.
Le week-end s'annonce festif avec la tenue des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, mais ce n'est pas le seul évènement culturel du week-end. Loin de là !
Vous avez oublié de réserver votre créneau de visite mais souhaitez profiter du week-end pour vadrouiller ? Vous cherchez un peu de calme et de tranquillité loin des foules ? Voici quatre idées de sorties aux quatre coins de la région.
Le festival Cidre et Dragon
Embarquez pour quelques heures au sein de Merravilla, une ville tout droit sortie de l'univers médiéval fantastique et qui remplace, l’espace d’un week-end, la station de Merville-Franceville-Plage.
Porté par l'association Raid Tolkien, le festival permettra aux initiés comme aux novices de se plonger dans un univers féerique, peuplé de personnages imaginaires. Cette 12e édition se prépare à accueillir plus de 100 000 festivaliers. Au programme : ateliers, art, conférences, jeux de rôle, spectacles pyrotechnique et même chants vikings !
L'entrée y est gratuite tout le week-end. Plus d'informations sur le site internet de l'évènement.
Voir cette publication sur Instagram
Le festival Cara-Meuh à Vains
Dans la Manche, le "bien manger" est à l'honneur ce week-end (et encore plus lorsqu'il colle aux dents !). Pour cette neuvième édition, la ferme de Cara-Meuh renoue avec sa recette éprouvée : ouvrir la ferme le temps d'un week-end pour ravir les papilles des petits et grands.
Le visiteur pourra visiter la ferme mais aussi profiter de concerts en plein air, d'espaces de restauration, d'un marché d’artisans et de producteurs locaux et de nombreuses animations ! Le musée du lait retrace quant à lui près d'un siècle de transformation laitière dans la Manche. Et pour ceux qui viendraient de loin : un espace camping est prévu et accessible le jour même sans réservation.
L’évènement est gratuit et accessible à tous, les 16 et 17 septembre, à la Ferme des Cara-Meuh, 11 route de Saint-Léonard, à Vains (près d'Avranches).
Voir cette publication sur Instagram
Le festival du septembre Musical
Dans l'Orne, nous vous proposons un festival de musique à Alencon si vous aimez les films de Walt Disney, direction Wonderland avec les King’s Singers. Si vous préférez les Fables de la Fontaine, venez écouter le concert de l’ensemble Stravaganza. Et si vous êtes un fan de jazz, découvrez Fiona Monbet et ses comparses. Le célèbre musicien Renaud Capucon proposera également un quatuor dédié à Mozart aux côtés de jeunes artistes, dimanche 17 septembre, à 16h00, à Flers.
Rendez-vous sur le site internet de l'évènement pour retrouver les dates et horaires des concerts ainsi que leur localisation.
Le festival Nautil'Art
Ce festival "à propulsion poétique" expose plus de 120 œuvres de sculpture, peinture, street-art et photographie aux Halles aux Toiles, à Rouen. Parmi ces dernières : une voile de spi de 7 mètres de hauteur, une pieuvre en plastique récupéré et un océan en tricot ! Samedi, une fanfare se produira à 14 h00 et plusieurs chorales se réuniront à 18h00.
La halle aux Toiles, à Rouen, est accessible de 10h à 19h en continu et en accès libre jusqu'au dimanche 17 septembre. Plus d'informations sur le site internet de l'évènement.