Le roi Charles III viendra-t-il assister aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du D-Day en juin 2024 en Normandie ? Le doute existe après l'annonce de son cancer par le palais de Buckingham. L'espoir de voir le monarque demeure du côté de Ver-sur-Mer et Arromanches, dans le Calvados.
Le roi Charles III pourra-t-il assister aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du D-Day en Normandie ? La question est sur toutes les lèvres, après l'annonce par le palais de Buckingham de la maladie du souverain britannique.
À Ver-sur-Mer, dans le Calvados, se termine la construction du Centre Winston Churchill près du mémorial qui rappelle le sacrifice des 22 000 soldats britanniques tombés en Normandie. La fin des travaux est prévue pour juin 2024 et le roi Charles III était espéré pour l'inauguration.
Depuis des années, en tant que prince de Galles, il a suivi la réalisation du projet. Pour nous, c'est important qu'il vienne voir le projet qu'il a soutenu.
Sacha Marsac, Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (14)
Arromanches l'attend également
Le roi était aussi pressenti à Arromanches (14). À la mairie, le flou qui règne aujourd'hui est accueilli avec un flegme tout britannique. "Pour nous, cela ne change rien. Trois semaines avant l'évènement, on n'est jamais sûr de rien" précise le maire Marcel Bastide.
Si le roi est empêché, Arromanches espère la présence d'un membre de la famille royale. Pourquoi pas William et Kate, aujourd'hui prince et princesse de Galles, comme en 2014.
Nul se sait qui honorera en juin prochain Arromanches de sa présence. Seule certitude aujourd'hui, le bourg se refait une beauté pour le jour J.