• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Canicule : cinq conseils pour lutter contre la chaleur

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Alors que le mercure doit s'envoler en Normandie cette semaine... avec des températures maximales dépassant les 30° : voici 5 conseils de base pour lutter efficacement contre les coups de chaleur. 

Par L.A

Le coup de chaleur, s'il est avéré, est un problème grave : le corps n'arrive plus à réguler sa température. De violents maux de tête, des nausées et des vomissements peuvent apparaître... jusqu'aux convulsions ou à la perte de connaissance. Une seule solution alors : contacter les services d'urgence ou le Samu au 15.

Dans les autres cas, et pour éviter le coup de chaleur, voici quelques conseils à suivre : 
 

1. boire et manger

Evidemment, il faut s’hydrater régulièrement même sans resssentir la soif : lorsque la soif se fait sentir, le corps a déjà un déficit d’un demi litre d’eau, au minimum. Il est conseillé également de consommer des aliments riches en eau tels que les fruits ou les légumes crus (tomates, concombres)
 

2. s’habiller de vêtements amples

Les vêtements légers et de teintes claires sont à privilégier. Préférer aussi le coton qui laisse circuler l'air et qui absorbe la transpiration. Un chapeau vient compléter la panoplie anti coup de chaud.
 

3. conserver son logement frais

Penser à l’aérer aux heures les plus fraîches (tôt le matin et tard le soir). Dans la journée, pensez à baisser les stores, les volets et surtout les fenêtres pour ne pas laisser la température monter à l’intérieur.
 

4. pas de sport aux heures chaudes

Il faut limiter les activités physiques durant les heures les plus chaudes. Jardinage, sport sont à prévoir en début ou fin de journée.
 

5. malgré tout cela : vous avez toujours trop chaud ?

Une douche ou un brumisateur peuvent vous aider à abaisser votre température. Une serviette humide autour du cou calmera également le coup de chaud superficiel.

Et si rien ne fonctionne : penser à vous rendre dans des endroits climatisés pour quelques heures (grandes surfaces, musées, cinémas) à condition d’avoir la clim dans la voiture pour vous y rendre…

Sur le même sujet

Rencontre au Havre entre E.Philippe et D.Medvedev

Les + Lus