Canicule. Des lieux normands insolites à découvrir pour vous rafraîchir lors des fortes chaleurs

En cette mi-juin, le thermomètre dépasse allégrement la barre des 30°C dans la région. Par cette forte chaleur, on sait qu'il est primordial de bien s'hydrater, mais aussi d'éviter les endroits étouffants. Voici une liste de divers lieux de fraîcheurs normands où vous rendre pour fuir la chaleur, tout en découvrant le patrimoine local.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer, les lacs, les forêts, les jardins : ces havres naturels de fraîcheur font que l'on peut s'estimer heureux de vivre en Normandie quand le mercure grimpe haut sur les thermomètres. Et si jamais il fait encore trop chaud sur la plage ou sous les arbres, il est toujours possible de se réfugier dans les traditionnels lieux climatisés que sont les cinémas, les supermarchés, ou encore les musées. 

Au-delà de ces habituels repaires anti-canicule, la région regorge d'endroits frais et agréables pour passer le temps et s'instruire en même temps. 

1Les lieux de cultes

A Caen, Ville aux cent clochers, il est simple de trouver un lieux de cultes pour se réfugier au frais en période de canicule. © OLIVIER BOITET / MAXPPP


De la vieille pierre, des hauts-plafonds, des vitraux qui tamisent l'ambiance, les édifices religieux font office de havre de frais. Dans la région, avec deux "Villes aux cent clochers" et de très nombreux lieux de cultes disséminés sur l'ensemble du territoire, on peut dire que l'on est béni. Quatre basiliques (Lisieux, La Chapelle-Montligeon, Bonsecours et Douvres-la-Délivrande), sept cathédrales (Rouen, Evreux, Coutances, Bayeux, Le Havre, Lisieux et Sées), une dizaine d'abbayes (Mont Saint-Michel, Caen, La Lucerne, Hambye...) et des centaines d'églises, autant de lieux chargés de symboles et d'histoire à découvrir de tout temps, et davantage encore lorsque le soleil tape fort dehors. 

2Les souterrains et grottes

En plus des dédales de galeries, le Souterroscope des Ardoisières renferme des jeux de jets d'eau, l'humidité parfaite pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs. © France 3 Normandie


Faites comme bon nombre d'animaux, éloignez vous des rayons brûlants du soleil en vous infiltrant sous terre. Sur ce thème, vous ne trouverez rien de mieux que le Souterroscope des Ardoisières, à Caumont l'Eventé (14). 30 mètres sous le sol, il y fait constamment 12°C, vous pourriez même avoir besoin d'enfiler un pull pour parcourir les galeries du site. Autre balade souterraine, la visite de la Grotte des Petites-Dalles (76) que notre reporter Felix Bollez vous fait découvrir dans le reportage ci-dessous. 

Connaissez-vous les entrailles des plus grandes villes de la région ? A Rouen, les souterrains du Donjon sont à découvrir. Et à Caen, la Glacière, réseau situé à 12m en sous-sol, elle permettait de conserver les denrées alimentaires, mais fut aussi un abri et une cachette durant la Seconde guerre mondiale. En revanche, il vous faudra anticiper les fortes chaleurs, car ses visites, uniquement l'été, sont déjà complètes pour 2022. 

3Les caves cidricoles

Les caves de distilleries sont généralement des endroits préservés de la chaleur. © Distillerie Pierre Huet


Les Normands ayant grandi à la campagne, avec des aïeux qui produisaient de l'alcool de pommes, le savent bien : il fait frais dans les caves, auprès des tonneaux et des bouteilles. Certaines de ces caves peuvent se visiter, chez les producteurs de cidre et de calvados. Le Pays d'auge regorge de distillerie prêtes à vous ouvrir leurs portes, notamment le long de la Route du cidre et sa vingtaine de producteurs. Toutefois, en cas de fortes chaleurs, on vous conseille fortement de privilégier le jus de pomme aux boissons alcoolisées.  

Le Numéro Vert de l'ARS

L'agence régionale de santé (ARS) a mis en place son  numéro vert canicule info service, le 0 800 06 66 66, numéro gratuit pour obtenir des conseils en cette période de fortes chaleurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information