• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Canicule en Normandie : prévisions météo pour la semaine prochaine

Soleil et chaleur seront les maîtres mots des prochains jours en Normandie.
Soleil et chaleur seront les maîtres mots des prochains jours en Normandie.

La Normandie se prépare à faire face à une vague de chaleur à caractère caniculaire, qui s'installera progressivement dès mardi. Le point, ce samedi.

Par Bruno Rizzi

Ce LUNDI connaîtra des conditions très variables, nuageuses et marquées par des averses qui ne permettront pas aux valeurs maximales d'atteindre le cap des 30°.

MARDI, après quelques dernières précipitations dans un ciel encore assez encombré, le soleil reprendra la main et ce temps à nouveau plus calme favorisera un regain des températures, dont les plus élevées s'afficheront à 31° dans le sud de l'Eure. Plus généralement, seule une partie Sud-Est de la Normandie, du Perche au Vexin, atteindra 30° ou s'en approchera. La moyenne des températures s'établira entre 23 et 27° dans l'intérieur, pas plus de 20 à 22° vers les plages de Cherbourg au Tréport.

C'est à partir de MERCREDI que la chaleur deviendra réellement accablante, car le soleil règnera en maître dans un ciel quasiment vide de tout nuage, à l'exception d'un épisode potentiellement orageux en matinée dans la Manche. Aux 16 à 19° de valeurs minimales, succédera un ensemble de 22 à 35° affichés sous abri, pour un ressenti physique évidemment accru. Evreux et Alençon seront les villes les plus touchées par la chaleur avec 35°, à peine moins de Rouen à Argentan, 34°. 31 à 32° sont prévus du pays de Bray au pays d'Auge jusqu'au sud-Manche. Une large frange littorale englobant Caen se situera dans une fourchette plus tempérée : 26 à 29°. Cherbourg et le Cotentin reteront à l'écart de ces excès de chaleur : 22 à 24°. 

Un plein ensoleillement persistera JEUDI et VENDREDI, et les températures gagneront 1° supplémentaire JEUDI, à ajouter à chacune des villes citées précédemment.

L'étau se serrera encore VENDREDI, avec 17 à 22° à l'aube, alors que les maximales augenteront encore souvent d'un degré sur la veille, pour atteindre 36° à Rouen ou Alençon, 35° à Evreux ou Argentan, 34° à Lisieux ou Avranches, 31° à St-Lô, Caen ou Neufchâtel en Bray, 27 à 30° sur le littoral (30° au Havre), et 25° à Cherbourg.

Météo France étalonne ce samedi son indice de confiance à 4/5 pour ces 3 jours évoqués, pour faire une certitude de cette chaleur qui battra probablement certains records établis pour pareille époque, notamment dans les villes les plus touchées par les températures extrêmes prévues cette semaine.

L'indice de confiance rétrograde à 3/5 pour SAMEDI et DIMANCHE prochains : la tendance d'ensemble serait à un recul progressif de la chaleur à la faveur du retour des précipitations dans l'Ouest SAMEDI, et dans toute la Normandie DIMANCHE, pour voir alors l'ensemble des températures s'abaisser sous le cap des 30°.
Cette journée dominicale du 30 juin marquerait alors la fin de cet épisode à caractère caniculaire, qui se traduira en tout cas par au moins 4 jours d'une chaleur exceptionnelle pour la saison.


 

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus