Une cinquantaine d’étoiles filantes par heure va traverser le ciel normand dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024. Et du 9 au 11 août, de nombreux clubs d'astronomie proposent des animations dans le cadre des Nuits des étoiles. Pour les observer, il faut s’éloigner des lumières. Et si vous voulez bénéficier de l'éclairage de spécialistes de l’astronomie, ils seront présents dans les cinq départements. On vous dit où.
À vos marques, prêts, préparez vos vœux ! Les spécialistes promettent une cinquantaine d’étoiles filantes par heure dans les prochaines nuits.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la règle numéro 1, c’est d’être dans l’obscurité. En pleine campagne, c’est facile. Mais dès lors que l’on approche d’une ville où d’un village, ça se corse.
L'éclairage public éteint dans certaines communes
Autour du Mont Saint Michel, une vingtaine de communes s’associent cette année encore pour éteindre l’éclairage public, ce jeudi 8 août. Seule l’abbaye du Mont Saint Michel sera éclairée.
L’opération "Baie des étoiles" s’étend de Carolles (50) à Cancale (35) avec des maires motivés par la sobriété énergétique et la protection de la biodiversité, mais aussi le partage et la poésie.
C’est un moyen de savourer la nuit, de lever les yeux et de partager ensemble un moment de science, un moment de poésie, un moment tous ensemble dans la baie, communes bretonnes, communes normandes, partageant le même territoire et le même ciel.
Miloud Mansour, maire de Carolles (50)à France 3 Normandie
À Carolles, des animations seront proposées de le 8 août de 18 heures à 6 heures le lendemain, par l’association "un planétarium pour le Sud Manche !".
Dans les planétariums et les observatoires
Les planétariums sont en effet les lieux vers lesquels se tourner lors des nuits des étoiles filantes. Ludiver à la Hague (50) participe ainsi comme chaque année aux Nuits des étoiles en lien avec l’association française d’astronomie (AFA) et organise plusieurs animations ce vendredi 9 août entre 20 heures et minuit.
Les observatoires sont également des lieux privilégiés. Celui de Rouen propose une soirée le samedi 10 août. Le site indique qu'il ne reste en revanche plus de place.
Plusieurs clubs d’astronomie organisent également des soirées d’observation :
- Le vendredi 9 août à Tonneville (50) de 20h à minuit, Sotteville-lès-Rouen (76) de 21h à minuit
- Le samedi 10 août à Banneville-sur-Ajon (14) de 21h à 23h30, Fontaine-sous-Jouy (27) de 22h à minuit, Normanville (27) de 17h30 à 2h, Surville (27) de 21h à 2h, Vernon (27) de 21h à 2h, La Chapelle-Viel de 21h à 1h, Saint-Martin-du-Bec (76) de 22h30 à 1h, Toussaint (76) de 20h à minuit
- Le vendredi 16 août à Goderville (76) de 21h30 à minuit.
- Le dimanche 18 août à Daubeuf-Serville, randonnée étoilée de 21h à 23h.
Voir cette publication sur Instagram
Une pluie d'étoiles filantes
Les stars des Nuits des étoiles, ce sont les Perséides. La manifestation se déroule durant le pic de cette véritable "pluie d'étoiles filantes". Ce sera dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août que vous pourrez en observer le plus, jusqu'à une cinquantaine par heure.
Ce phénomène est dû à la comète Swift-Tuttle qui, lors de son passage dans les années 1990, a laissé un essaim de poussières dans son sillage. Tous les ans entre juillet et août, lorsque notre planète traverse cet amas de minuscules poussières, elles entrent dans l'atmosphère à la vitesse de 60 kilomètres par seconde, et en se désintégrant, se transforment en un spectacle poétique.
Selon Météo France, le ciel devrait être plus clément avec les Normands, amateurs d'astronomie. Le ciel devrait être assez dégagé pour nos cinq départements, avec quelques nuages le jeudi 8 et vendredi 9 août et un ciel très clair le samedi 10 et dimanche 11 août. Vous avez donc vraiment toutes les chances de voir au moins une étoile filante !