[Carte] Quelles sont les plages accessibles aux chiens en Normandie ?

C'est une question cruciale pour les propriétaires d'animaux de compagnie : mon chien sera-t-il le bienvenu en vacances ? Pour vous aider à choisir votre destination en toute connaissance de cause, de nombreuses solutions s'offrent à vous.

Retrouvez les plages autorisées aux chiens en Normandie
Retrouvez les plages autorisées aux chiens en Normandie © Lara Jo Regan / mediadrumworld

Première recherche à l'approche de l'été : quelles sont les plages autorisées aux chiens ? Pas nécessairement pour passer la journée sous un soleil de plomb mais pour au moins pour pouvoir faire courir un peu son chien aux heures les moins chaudes et profiter du grand air.
Si la majorité des plages touristiques interdisent la présence des chiens pour des raisons sanitaires, certaines communes prévoient des zones dédiées ou des horaires aménagés pour les balades à la plage. 

Les plages accessibles avec son chien en Normandie

Normandie Tourisme a réuni sur son site les lieux touristiques (plages, bases de loisirs) accessibles aux toutous.

Les plages du Calvados accessibles aux chiens :

Les plages de la Manche accessibles aux chiens :

Les plages de Seine Maritime accueillant les chiens :

Le toutourisme en action

En 2018, Coutances rejoignait le label toutourisme et devenait la 8 ème ville à afficher la bienvenue aux compagnons à quatre pattes. Elle a publié son "guide des vacances avec son chien" recensant les plages autorisées et les idées de sortie à partager avec son animal de compagnie. Des infos précieuses pour tous les propriétaires d'animaux. Depuis, le territoire du toutourisme s'est élargi et de nouveaux territoires ont leur office labellisé comme à Berck-sur-Mer, à l'office du tourisme Terres et Merveille (au-dessus du Treport entre Abbeville et Berk) , Terroir de Caux (à Quiberville) et Lisieux. 

Le toutourisme est né à Troyes en juillet 2007 avec comme idée principale de garantir l’accueil et l’information des propriétaires d’animaux de compagnie. Avec ce "label", le maître et son chien sont certains d'être bien accueillis. Les endroits où le chien est le bienvenu sont recensés, listés, repérés. 
 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toutourismefrance (@toutourismefrance)

 

 

Canoë, mini-golf, quelles activités partager avec son chien ?

Si l'été rime avec farniente, la plage n'est pas la seule destination possible avec son animal. D'ailleurs, s'il est ravi d'être avec vous sur le sable, l'endroit n'est pas non plus son préféré pour une journée entière. Entre la chaleur, le sable et les restrictions de mouvement imposées par la présence d'autres vacanciers, il aura aussi envie d'autre chose, tout comme vous sans doute.

Un site internet a pensé à tout, il s'agit d'EmmèneTonChien.com. En testant son moteur de recherche dans le Calvados, on trouve une activité peut-être étonnante mais accessible au chien : le canoë !  A Clecy, il est en effet possible de faire une descente de 13km en canoë avec son chien (penser à apporter un gilet de sauvetage pour sa sécurité) au départ de la base nautique Beau Rivage. Les chiens sont aussi les bienvenus à bord des bateaux électriques.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anja Troha (@anjatroha)

 

 


Toujours sur ce site dédié aux voyageurs avec leurs chiens, vous trouverez où jouer au minigolf (Honfleur) ou encore quelles visites de jardins sont autorisées aux toutous. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature c'est l'été loisirs sorties et loisirs