CENOPAC: la Normandie fédère ses "forces vives" dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture

Le centre Normand de la Pêche, de l'Aquaculture et des Cultures Marines normandes a été officiellement lancé ce mercredi 6 février à Blainville-sur-Mer. Objectif de ce think-tank marin et normand : fédérer tous les acteurs du milieu maritime pour monter des projets de recherche et d'innovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 640 kilomètres de côtes, la Normandie puise une partie de ses richesses dans le milieu marin. Rien que pour la pêche, ce sont entre 6 et 7000 emplois. La première région conchylicole (1ère pour la production d'huîtres, seconde pour les moules) fait également travailler 3500 personnes (emplois directs). La dimension économique mais aussi environnementale (l'activité est liée à la préservation du milieu) du milieu sont donc des sujets stratégiques en Normandie.

La Région a ainsi décidé l'an dernier de financer ce secteur à hauteur de 5 millions d'euros chaque année pour, entre autres, assurer le renouvellement de la flotille, aider à l'installation des jeunes pêcheurs ou valoriser les produits de la mer.
 

Outre ces moyens financiers, la Région a aussi décidé de faire travailler ensemble les différents acteurs du secteur pour phosphorer. Annoncé en février 2017, le CEntre NOrmand de la Pêche de l'Aquaculture et des Cultures marines normandes (CENOPAC) a été officiellement lancé ce mercredi 6 février à Blainville-sur-Mer, dans les locaux du SMEL (le syndicat mixte Synergie Mer et Littoral) qui a un rôle d'animateur dans cette nouvelle structure "sans murs", à laquelle la Région alloue une subvention de 150 000 euros pour trois ans. Les Départements du Calvados et de la Manche contribuent également à son financement.

La démarche s'inspire du Centre de référence de l’huître (CRH) créé en 2011 pour lutter contre la mortalité des huîtres. Concrètement, les professionnels, répartis dans trois commissions (pêche, aquaculture, cultures marines), vont se mettre autour d'une table pour déterminer les grandes problématiques auxquels ils sont confrontés et imaginé des pistes ou des solutions pour l'avenir. "Ça peut être des problématiques sanitaires, des problématiques de recherche de nouveaux produits, d'entreprises qui souhaitent innover commercialement, dans le marketing, dans la construction de nouveaux débouchés", explique Hervé Morin, président de la Région Normandie, "tout ça peut être mis sur la table. Ce sont des programmes qui ont un objectif collectif". 

Car cette mise en "réseau" des professionnels de la mer doit déboucher sur la mise en oeuvre de programmes de recherche. Aux trois commissions s'ajoutent un comité des financeurs et un groupement d'intérêts scientifique porté par l’Université de Caen Normandie, le GIP LABEO et le SMEL.



 

 
Reportage de Kanwaljit Singh et Didier Bert
Intervenants:

- Hervé Morin, président de la région Normandie
- Dimitri Rogoff , président du comité régional des pêches de Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information