Cet article date de plus de 5 ans

Championnat de France de boxe à Caen : Maxime Beaussire confiant avant son grand combat contre Frank Haroche Horta

Le boxeur normand Maxime Beaussire est serein avant son combat contre le champion de France en titre des super-welters, l'expérimenté Frank Haroche Horta. "Je suis prêt", affirme face aux journalistes celui qu'on surnomme "Maxime le Conquérant".  
Le boxeur normand Maxime Beaussire, lors d'une conférence de presse le mardi 20 octobre 2015 à Caen
Le boxeur normand Maxime Beaussire, lors d'une conférence de presse le mardi 20 octobre 2015 à Caen © LQuembre, France 3 Normandie
Les spécialistes de la boxe anglaise considèrent que c'est le combat de l'année en France : le choc entre deux champions de France en titre. 
Maxime Beaussire, 24 ans, champion de France des welters (moins de 67 kilos), va défier le champion de France des super-welters (moins de 70 kilos), Frank Haroche Horta, âgé de 35 ans et surnommé "F2H".
Le combat aura lieu le vendredi 30 octobre au Zénith de Caen, lors d'un gala qui va réunir boxeurs amateurs et professionnels de haut niveau. 

"C'est mon plus gros défi à ce jour", explique Maxime lors d'une conférence de presse ce mardi. "J'ai décroché péniblement et dans la difficulté en juin dernier le titre des welters. Juste après cette victoire, F2H m'a provoqué sur Twitter, avec des messages du style "C'est où tu veux et quand tu veux".
J'ai relevé le challenge. Le battre serait un exploit car il est très rare qu'un boxeur professionnel décroche deux titres dans des catégories différentes à deux combats d'intervalle.
"

"Je sais à qui j'ai affaire"

Maxime Beaussire estime qu'à 10 jours du combat, il est "prêt". 
"J'ai fait une grosse préparation, physique et tactique. Il me reste une semaine de sparing (NDLR : forme de combat léger) avec mon coach Salem Hamraoui à Rouen", explique Maxime.
"Je n'ai pas de pression particulière, je sais à qui j'ai affaire. F2H est un boxeur expérimenté, il a disputé des combats en Europe. Le mettre par terre est quasi impossible. Mais je pense qu'il m'a sous-estimé un peu. Peut-être que je vais me faire balayer au bout de deux rounds. J'ai le mérité d'avoir accepté ce défi-là. Il se passera ce qu'il se passera. Point."  

Teaser Boxe Beaussire contre F2H

Maxime Baussire, 24 ans, originaire de saint-Lô dans la Manche et licencié au RMC (Ring Malherbe de Caen). 19 victoires chez les pros, 0 défaite, 1 nul. 70 combats dans sa carrière dont 50 victoires. 
En 2013, vainqueur du "Tournoi de France" en super-welters. 
Juin 2015 : champion de France en titre des welters. 

Frank Haroche-Horta, 35 ans (licencié à Feyzin, près de Lyon). 39 victoires chez les pros, 14 défaites et 5 nuls. Six titres de champion de France chez les pros. Champion de France en titre des super-welters.

Un Beaussire peut en cacher un autre

Maxime Beaussire (à droite) avec son jeune frère Godefroy, lors d'une conférence de presse, le mardi 20 octobre à Caen.
Maxime Beaussire (à droite) avec son jeune frère Godefroy, lors d'une conférence de presse, le mardi 20 octobre à Caen. © LQuembre, France 3 Normandie

Le combat de Maxime pour le titre de champion de France sera le point d'orgue du grand gala de boxe organisé vendredi 30 octobre au Zénith de Caen. 
Ce grand show à l'américaine sera aussi l'occasion d'assister à sept autres combats de haut niveau, avec des boxeurs professionnels et des boxeurs amateurs (dont un combat féminin). 
Sur le ring des amateurs, on verra combattre le petit frère (en âge) de Maxime : Godefroy Beaussire
Godefroy, 20 ans, est étudiant en langues étrangères appliquées à l'université de Caen. Il a déjà disputé une quarantaine de combats (34 victoires). 
Il boxe chez les mi-lourds (moins de 80 kilos).

Godefroy Beaussire sera opposé à Kevin Lélé-Sadjo, 25 ans, vainqueur cette année du tournoi amateur d'Ile de France, qui compte en deux ans 20 victoires dont 7 par KO. 
"Mon objectif, annonce Godefroy, c'est de devenir champion de France amateur pour pouvoir décrocher une place de titulaire en équipe de France, et ainsi participer aux Jeux Olympiques, d'ici 5 ans. J'ai besoin d'engranger un maximum d'expérience en amateur pour passer professionnel après 3 ou 4 ans". 

Un grand show au Zénith pour relancer la boxe en Normandie

Le challenge de Maxime Beaussire n'est pas que sur le ring. Le jeune boxeur est aussi le fondateur du Ring Malherbe de Caen, un club officiellement créé le 3 octobre dernier et qu'il espère voir grandir.
Son projet est à la fois éducatif, sportif et social. L'équipe du RMC commence à récolter des fonds pour former un ou plusieurs entraîneurs, ce qui permettra d'ouvrir un centre de formation. "L'objectif est de faire du RMC l'équivalent pour la boxe de ce qu'est le Stade Malherbe pour le football", explique Maxime. 

© JC & Karl photography (via facebook Maxime Beaussire)

Plus globalement, l'ambition de Maxime Beaussire est de relancer l'engouement pour la boxe en Normandie, et d'attirer les médias. En organisant des "chocs franco-français" pour attirer le public.

En février 2014, Maxime avait réussi à faire venir 3000 personnes au Zénith de Caen. Un succès qui a donné envie à son équipe de remonter un nouveau show. 
C'est Gérard Teysseron, le promoteur de Maxime Beaussire depuis 2013, qui est, à travers sa société Europrom, l'organisateur de ce nouveau grand gala de boxe. Avec pour objectif d'atteindre la barre des 4000 spectateurs.
Pour cela, les organisateurs proposent des tarifs attractifs à partir de 15 euros, et la gratuité pour les moins de 10 ans.
Renseignements et réservations sur le site du Zénith. 

Le gala a été conçu comme un show à l'américaine, avec de nombreuses animations entre les combats. Les portes ouvriront à 18h30. 
A ne pas rater pour se mettre dans l'ambiance : la pesée des boxeurs professionnels la veille (jeudi 29 octobre à partir de 18 heures) à l'hôtel Mercure de Caen (rue Courtonne). La pesée est ouverte au public, et c'est déjà un spectacle où chacun tente d'intimider ses adversaires.  
Le choc entre Maxime Beaussire et F2H sera retransmis en direct sur la chaîne Kombat sport (sur Numéricable et Canalsat)

Suivre Maxime Beaussire sur facebook
© Team Maxime Beaussire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport c sports