Chansons en Normandie : y' a pas que Stone et Charden !!!

Quand on parle de chansons sur la Normandie, spontanément, beaucoup pensent aux « filles aux joues rouges qui donnent aux hommes le lapin» chantées par Stone et Charden dans  l’ « Amour made in Normandie » mais  la Normandie en chanson, ce n’est pas que ça ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur la plage, on croise Granville, trio pop à la vingtaine conquérante qui rêve de son Hawai à lui , Jersey, l’anglonormande. Une de ces îles de la manche que Souchon raconte lui qui " a fait le Raz Blanchard en dériveur".  dans J’aimais mieux quand c’était toi, extrait de l'album La Vie Théodore en 2005.  «  On dort à l'hôtel près du phare, Le papier peint, le grand couloir , Où t'avais peur...On revient en bateau par Granville, Comme tu aimais... » Cet hôtel, vous le reconnaissez ? Et si c’était l’un de ceux de Guernesey où William Sheller rêve d’un exil hugolien ?

Décidement, Alain Souchon nous en raconte des histoires d’amour dans la Manche car   «  là bas, dans le Cotentin, je te jure, mon amour , je ferais tout pour que nos baisers durent, toujours » . Ca , c’est Portbail, jolie station balnéaire, qu’il décrit dans une chanson éponyme. La légende raconte qu’Alain Souchon aurait passé ces étés dans l’une des deux seules maisons qui jouxtent le pont aux 13 arches...

A Coutances, Dick annergarn, passe un après-midi dans une chambre d’hôtel. Et puis, et puis on arrive au bout du monde. A Cherbourg. En 1961, Frida Boccara crée Cherbourg avait raison,  et en en fait un succès national. Cette chanson tient 24 semaines au Marathon de la chanson française sur les antennes de RTL en compétition avec les plus grandes vedettes. L’histoire d’une amourette qui ne quitte pas le port . En 2015, Dominique A dans Je suis une ville, dresse un tableau extrêmement sombre de cette ville qui se dépeuple. Le chanteur a vécu plusieurs années à Cherbourg il y a maintenant plus de 15 ans. 


Dans Tu ne dis jamais rien , Léo ferré avoue ne pas connaître Saint-Aubin-sur-mer mais au Havre, le poète sait  que  "  les amoureux n'ont pas besoin d'la mer et les bateaux se navrent d'être toujours seuls sur la mer ". 

Le bord de mer inspire. A Dieppe, sur le port, Aragon est chanté par Marc Ogeret dans «  Le jour de Sacco et vanzetti », la chanson  narre la déception d'Aragon après une manifestation de soutien à Sacco et Vanzetti à Dieppe ne rassemblant que trop peu de personnes pour soutenir ces anarchistes d'origine italienne condamnés à mort et exécutés.

Enfin, Chris Rea fait partager ses impressions dans Giverny, du côté des peintres et Vincent Delerm à Evreux et traîne dans un restaurant vietnamien tandis qu'à Courseulles-sur-Mer, Oldelaf passe un week-end en amoureux bien particulier...



Et vous, vous en connaissez des chansons sur la Normandie????
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder