Le film "Petites" est projeté en salles à partir du 22 février 2023. Une chronique sociale sur le thème des filles-mères réalisée par la Caennaise Julie Lerat-Gersant et son compagnon François Roy.
"Petites", c'est le titre du premier long métrage de Julie Lerat-Gersant, réalisatrice, dramaturge et comédienne qui a fait ses premières armes à Caen. Au théâtre, où elle commence dans les années 90 avec la Cie du Papillon noire et se forme avec l'Actea, parallèlement à des études universitaires en arts du spectacle. Mais c'est au cours d'ateliers d'écriture dans un centre maternelle de Caen que lui viendra l'inspiration du thème des filles-mères. Aujourd'hui, c'est ce portrait d'une adolescente devenue mère qu'elle présente au public.
Cela s'est imposé comme une évidence de placer ma première fiction dans ces endroits là, parce qu'à l'époque, j'avais été très marquée, saisie par le mélange détonnant de ces très jeunes mères, entre leur grande insouciance juvénile, et les grandes responsabilités parentales qui leur incombaient.
Julie Lerat-Gersant, réalisatrice du film "Petites"
A 16 ans, Camille est enceinte. Elle décide d'un avortement hors délai. La juge la place dans un foyer pour jeunes mamans pour être suivie. Sa référente, Nadine, est incarnée par Romane Bohringer, un rôle miroir sur le tutorat qu'elle dispense à l'adolescente pour trouver la force de surmonter cette grossesse non désirée.
Le scénario m'a bouleversée. C'est un scénario que j'ai fini en larmes parce qu'il parle de choses qui, moi, m'obsèdent aussi; le thème de la filiation, de la maternité, de la transmission.
Romane Bohringer, actrice
Entre Cherbourg, Bayeux et Caen, Julie Lerat-Gersant et son compagnon collaborateur artistique ont choisi de tourner en Normandie dans des lieux très graphiques pour servir la narration.
Ces climats normands, ces vents qui ne la ménagent pas, cette pluie, parfois cette tempête... On voulait ce personnage-là tout le temps en action qui bataille et qui lutte. Je pense que les éléments pas toujours très hospitaliers qu'on adorent et qui nous rafraîchissent incarnaient parfaitement son histoire, sa trajectoire.
François Roy, directeur artistique du film "Petites"
Déjà primé au festival de Locarno, salué par le public lors des premières projections, "Petites" touche en plein coeur.
"C'est un milieu qui m'a touchée, car c'est un milieu que je ne connais pas forcément. On n'a pas souvent de témoignages de ces jeunes femmes", témoigne cette jeune spectatrice.
"C'est plein de micro-scènes, de micros-actions qui montrent bien qu'elle commence à être attachée aux enfants et met du temps à comprendre ce qu'est l'affection", ajoute ce jeune homme sorti de la projection.
"C'est un petit bijou de vie. C'est pas un drame social comme les autres, c'est vraiment subtil; courrez voir ce film !" s'extasie cette autre cinéphile.
Les deux auteurs, en tournée en Normandie présenteront leur film le 5 mars à Aunay-sur-Audon, le 7 à Vire-Normandie, le 8 à Sées (Orne), le 9 à Cherbourg, le 10 à Villedieu-les-Poêles (Manche) et Mont-Saint-Aignan (près de Rouen).