L'association créée par Coluche organise ce vendredi et ce samedi une grande collecte nationale de denrées. Yves Litzellmann, président des Restos du Coeur du Calvados, était l'invité de votre édition régionale ce midi. Dans ce département, 700 bénévoles sont mobilisés ce week-end.
Pas de vacances pour les Restos du Coeur. Alors que la campagne hivernale s'achève, l'association créée par Coluche prépare celle d'été et organise ce vendredi et ce samedi, parallèlement à la sortie de l'album des Enfoirés, une grande collecte de denrées dans toute la France. L'an dernier, cette opération avait permis aux Restos de servir près de sept millions de repas supplémentaires, de mars à novembre.
Dans le Calvados, une soixantaine de points de collecte sont installés dans les grandes surfaces. "On a essentiellement besoin de conserves, de plats cuisinés et de produit d"hygiène", expliquait ce vendredi midi sur notre antenne, Yves Litzellmann, président des Restos du Coeur du Calvados, "Et surtout, s'il vous plait, ne donnez pas des pâtes. On eu une émission qui nous a procuré 12 000 paquets de pâtes, ce n'est pas vraiment la priorité". Les produits pour bébé sont égalementr recherchés.
Crise oblige, la demande est toujours forte. Selon Yves Litzellmann, "le contexte est plus sensible sur la région caennaise puisqu'on a un certain nombre de gens qui sont arrivés notamment des réfugiés". Les repas ne sont que la partie émergée de l'iceberg. "La nourriture c'est le produit d'appel, les gens viennent parce qu'ils ont faim. Mais la première chose qu'on fait c'est de parler avec eux et, dans la mesure où ils le souhaitent, on les aide à sortir de leur précarité".
Interview intégrale de Yves Litzellmann, pdt des Restos du Coeur dans le Calvados