Pour les fêtes, vous allez acheter de nombreux produits de luxe. Attention cependant à ne pas vous tromper. Sur le site du ministère de l'économie, on peut trouver un guide pour cette fin d'année 2015.
Le foie gras avec ou sans eau ?
Attention à la proportion de foie gras présente dans les différentes préparations proposées dans les rayons de votre supermarché. Chaque intitulé de produit correspond à une quantité de foie gras présente dans ce que vous allez déguster.
- «Foie gras entier» : préparation composée d’un foie gras entier ou d’un ou plusieurs lobes de foie gras et d’un assaisonnement.
- «Foie gras» : préparation composée de morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d’un assaisonnement.
- «Bloc de foie gras» : préparation composée de foie gras reconstitué et d’un assaisonnement.
La reconstitution consiste à émulsionner un mélange de foie gras et d'eau. "Les quantités d’eau ajoutées directement et indirectement (par
l’assaisonnement) ne peuvent excéder 10 % de la quantité finale de préparation(...)Lorsque le bloc contient des morceaux de foie gras, ces derniers les doivent représenter au moins 30 % du poids du produit"
Comment bien choisir son saumon fumé?
- Pas trop de tâches brunes: "une couleur uniforme est le signe d’une alimentation bien menée. Les taches brunes doivent être rares et la bordure de tranche ne doit jamais être plus foncée." Les saumons sauvages peuvent avoir quelques hématomes sans incidence de qualité
- Des tranches larges aux nervures espacées sont "le gage d’un poisson bien développé et indiquent qu’elles viennent de la partie avant du poisson, la plus moelleuse."
- Rejetez les emballages mous où le poisson sue : lorsque des gouttelettes apparaissent, le poisson est trop chaud et est
conservé dans de mauvaises conditions.
Fumé, tranché ou salé?
Préférez les saumons fumés dont l’étiquetage précise :
• Que le fumage a été réalisé au feu de bois
• Que le poisson n’a jamais subi de congélation
• Que le poisson a été tranché à la main
- • Que le salage a été effectué au sel sec.
Du chocolat sans graisses ou avec?
En France, nous consommons 6,6 kilos de chocolat par an.
- "Est autorisée l’addition de matières grasses végétales, autres que le beurre de cacao, à hauteur de 5% au maximum, sous réserve d’un étiquetage approprié."
- Six graisses végétales peuvent être incorporées dans le chocolat dans cette limite : illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi et noyaux de mangue.
- "La réglementation exige l’inscription de la mention «contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao» sur les emballages de ces produits. Cette mention doit être clairement lisible."
N'est pas truffe qui veut!
"L’appellation «truffes» ne peut s’appliquer qu’à une spécialité au chocolat dans laquelle les matières grasses proviennent exclusivement de chocolat ou de cacao et de produits laitiers. L’incorporation de matières grasses végétales en tant que telles entraîne obligatoirement l’appellation «truffes fantaisies»."
Vrai ou faux Champagne?
- L’appellation : «Champagne» doit figurer en caractères très apparents sur l’étiquette et être répétée sur la partie du bouchon de liège figurant dans le col de la bouteille.
- Le nom ou raison sociale de l’elaborateur est obligatoire ainsi que la commune du siège social de l’élaborateur.
- N’achetez jamais un vin mousseux sans étiquetage qu’on vous présenterait comme«Champagne déclassé», «hors-quantum», «jeunes
vignes», etc. Ces propositions cachent des fraudes.
Le guide conso du ministère de l'économie