La Normandie entre dans sa 4 ème semaine d'épidémie. Cette année, on constate un syndrôme respiratoire aigu qui crée un état de fatigue. Est-il encore possible de se protéger ? Peut-on éviter la grippe si on n'est pas vacciné ?
Comment savoir si on a la grippe ?
Bien sûr, mieux vaut consulter un médecin. Mais la grippe commence souvent par une toux et une difficulté à respirer. La période d’incubation est de 1 à 3 jours.
Soudainement, on se sent fiévreux, fatigué, la toux est sèche, la gorge pique, le nez coule et des courbatures nous paralysent. De nombreux autres symptômes peuvent être retrouvés : éternuements, diarrhées…
"Plusieurs virus différents de celui de la grippe peuvent causer les mêmes symptômes, il est donc difficile de poser un diagnostic certain de grippe sans faire de prélèvement. Cependant, les symptômes sont le plus souvent plus intenses et prolongés lorsque le virus grippal est en cause", explique grippe.net.fr.
Se protéger
Si on ne s'est pas fait vacciner, et il désormais un peu tard ( le vaccin protège deux semaines après l'injection), il est conseillé d’adopter des "gestes barrières" comme se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou un gel hydrolique, utiliser des mouchoirs en papier, se couvrir le nez et la bouche ou aérer son logement chaque jour.