Comment observer l'éclipse solaire du jeudi 10 juin ?

Jeudi 10 juin, une éclipse annulaire du soleil aura lieu. Elle sera visible en certains points du globe, et notamment en Normandie, aux alentours de midi, sous la forme d'une éclipse partielle. Mais attention il faut respecter certaines conditions pour admirer ce spectacle de la nature. 

En Normandie, c'est aux alentours de midi que l'éclipse sera la plus visible
En Normandie, c'est aux alentours de midi que l'éclipse sera la plus visible © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Le phénomène n’est pas rarissime, mais se trouver au bon endroit au bon moment pour l'observer, c'est peu fréquent !  Ce jeudi, les Normands auront la chance de pouvoir admirer une éclipse solaire. En fait le 10 juin, les plus chanceux seront les habitants du Canada, du Groenland et de la Russie. Pour eux, l’éclipse sera « annulaire » : ils verront la lune se glisser lentement devant le soleil, pour le transformer en un mince anneau lumineux, comme un cercle de feu tout autour. 

Sous nos latitudes, l’éclipse sera moins spectaculaire, elle sera « partielle », mais elle vaudra quand même le détour. Le phénomène se déroulera aux alentours de midi. Sa durée totale, du premier au dernier contact s'étalera sur deux heures, entre 11h et 13h. 

C’est au Nord-Ouest de la France métropolitaine que la lune occultera davantage le soleil : seulement 5% à Toulouse, 13% à Paris et 15% à Rouen, selon l’Observatoire de Paris, qui retransmettra l’évènement en direct sur sa chaîne YouTube

Finalement, les Français les mieux placés ce 10 juin seront ceux de Saint Pierre et Miquelon, où la lune occultera 67% du soleil !

Horaires et pourcentages d'obscuration pour l'éclipse partielle de soleil le jeudi 10 juin 2021
Horaires et pourcentages d'obscuration pour l'éclipse partielle de soleil le jeudi 10 juin 2021 © Observatoire de Paris

Dans l'hexagone, les deux meilleures places pour l'observation seront Dunkerque et Cherbourg.  Le directeur du planétarium Ludiver de la Hague affirme que dans ces deux points, 18 % du soleil seront occultés par la lune : à La Hague, ce maximum se produira à 12h05.  

Cherbourg sera le meilleur spot d'observation en France ! La lune va mettre environ une heure à cacher 18% du soleil

Sébastien Fontaine, directeur du planétarium Ludiver de La Hague (50)

 

Et concrètement, la lune grignotera le soleil dans quel sens? Le morceau qui disparaîtra sera "en haut à droite" assure le directeur du planétarium Ludiver. Sébastien Fontaine prévient toutefois que ce sens est valable pour une observation " à l'oeil nu" (mais avec les yeux protégés ndlr), car avec un téléscope ou tout autre appareil "la rotation des images dépend du montage optique de l'appareil utilisé". 

Comment observer l’éclipse en toute sécurité  ?

Pour profiter de l’éclipse solaire,  il faut impérativement porter des lunettes spéciales. Attention, les fabrications maison sont à proscrire ! 

La superposition de lunettes de soleil classiques, l’utilisation d’un « verre » de soudeur, de radiographie ou de tout autre procédé sont très dangereux et pourront occasionner des lésions irréversibles de la rétine.

Sébastien Fontaine, directeur du Planétarium Ludiver à la Hague (50)

 

Ces lunettes spéciales "éclipse" sont disponibles dans les commerces spécialisés ( vente de matériel astronomique, opticiens). Il est conseillé de n’utiliser que des lunettes neuves. En effet, quand elles sont stockées dans vos tiroirs depuis plusieurs années (la dernière observation d'une éclipse solaire en Normandie date du 20 mars 2015) , la surface peut se détériorer et ne protègera plus vos yeux.

Dernier élément pour une bonne observation de l'éclipse : la météo. Le soleil devrait briller jeudi dans le ciel normand, mais quelques nuages pourraient empêcher une bonne observation, notamment du côté de la Pointe du Cotentin… 

L’équipe du Planétarium Ludiver reste optimiste et propose un « pique-nique sous l’éclipse » de 11h à 13h, avec les commentaires avisés des médiateurs scientifiques et une distribution gratuite de lunettes spéciales. Des classes de 3e seront également accueillies au Planétarium pour l'occasion. 

Si vous ne pouvez pas observer cette éclipse solaire dehors le Jour J à l'heure H avec des lunettes spéciales, sachez que le planétarium Ludiver propose aussi la retransmission en direct du phénomène sur la chaîne youtube de Ciel et Espace

Pour pouvoir observer une éclipse annulaire en France, il faudra patienter encore... jusqu'en 2059... Et jusqu'en 2081 pour une éclipse solaire totale! La prochaine éclipse solaire partielle quant à elle sera visible en France le 25 octobre 2022. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace