Coronavirus : quelles alternatives au sport pendant le confinement ?

Muriel, cycliste amateur s'entraîne à domicile sur son "home-trainer" grâce à l'application "ZWIFT" qui réunit en ligne des cyclistes du dimanche. / © MaxPPP
Muriel, cycliste amateur s'entraîne à domicile sur son "home-trainer" grâce à l'application "ZWIFT" qui réunit en ligne des cyclistes du dimanche. / © MaxPPP

Si pour certains confinement se résume à faire l'étoile de mer sur son canapé, pour d'autres impossible de rester inactif les bras ballants. Bonne nouvelle, pratiquer du sport dans son salon c’est possible. On vous dit tout !

Par Lucas Baron

On pourra toujours pratiquer une activité physique, mais on devra le faire avec parcimonie, sans se retrouver en groupe. [...] On pourra prendre l'air oui, mais pas jouer un match de foot. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

Bon, c'est vrai qu'un tel discours, ça refroidit un peu... Mais avec un peu d'imagination, quasi tout le monde (même toi, ami parisien qui vit dans une boîte à chaussure de 9m²) peut pratiquer une activité physique à domicile. 

Vous ne nous croyez pas. Regardez nos amis espagnols. A Séville, un coach de fitness donne des cours d'aérobique à ses élèves depuis... son toit !

Toujours pas convaincu ? Alors cet homme vous fera peut être changer d'avis !Bon, si l'on se penche plus sérieusement sur la question, alors oui, il est possible de bouger, se dépenser, et transpirer en restant dans son petit chez soi. 

Pour ceux qui ne sont pas tros "branchés" course à pied en solitaire (seule activité en extérieur tolérée par le gouvernement), des alternatives existent.

Les "basiques"

Abdos, pompes, fessiers, planche...  Rester assis toute la journée risque d'avoir des conséquences sur votre corps. L'entretien de vos muscles est essentiel pour rester tonique.

Si les traditionnels abdominaux, pompes, ou encore les fameux "squats" n'ont plus de secret pour vous, l'exercice idéal selon plusieurs spécialistes, c'est "la planche". Tout simplement. Au sol, sur les coudes, les genoux, on essaye d'aligner la tête, les épaules, et le bassin de manière à former une ligne descendante. Cet exercice doit être réaliser une fois tous les deux jours, 15 à 20', pour être pleinement efficace.

Si vous ne vous sentez pas de faire vos acrobaties au sol tout(e) seul(e), des applications existent. Deux sont gratuites : "My Neo Coach" et l'application "Décathlon". 

Une activité physique modérée de 20 minutes/jour (ou de 10 000 pas/jour) permet une diminution de 25 %, les risques de développer une dépression, 45 % les accidents coronaires et 60 % les risques d'AVC. / © MaxPPP
Une activité physique modérée de 20 minutes/jour (ou de 10 000 pas/jour) permet une diminution de 25 %, les risques de développer une dépression, 45 % les accidents coronaires et 60 % les risques d'AVC. / © MaxPPP

Le sport "online" 

Restez connecté les amis ! Pour ne pas perdre son "summer body", plusieurs salles et club de sport proposent à leurs abonnés des leçons en vidéo avec un coach en visioconférence. D'autres ont carrément droit à des séances individualisées par webcam. Tout dépend bien entendu de votre budget. Mais sachez qu'il existe aussi des cours gratuits. 

La Métropole de Rouen propose ses séances de zumba et de cardio-boxe, qui se déroulent habituellement au Kindarena, en vidéo sur Facebook et Youtube.


Le club français Appart Fitness propose par exemple via une plateforme néo-zélandaise des cours complètement gratuit ! 

Sur Youtube également, de très nombreux cours sont proposés par des spécialistes fitness et musculation en tout genre. Reste juste à trouver LE coach qui sera le mieux réveiller l'animal qui sommeille en vous. Pour commencer, on vous propose ce programme fitness à réaliser à la maison avec Jessica et Alex !

Pour rester zen 

Quoi de mieux qu'un confinement pour exploiter à fond un repli sur soi et tester le yoga. Que ce soit le yoga dynamique ou vinyasa pour celles qui aiment bouger, le yoga contre le mal de dos ou encore le yoga pour se détendre... Cette pratique ancestrale apporte bien-être et sérénité. Idéal pour se créer sa petite bulle.

Les inclassables ! 

Parce qu'en ces temps difficiles, il faut savoir se serrer les coudes, et ne surtout pas perdre son sens de l'humour. Voici quelques conseils bonus pour les plus créatifs d'entre vous !  

 

En ces temps de confinement, vous avez désormais toutes les cartes en main pour continuer à pratiquer une activité sportive. On peut se bouger et transpirer chez soi, même sans matériel. A vous de jouer !

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