La Coupe du monde de football et la chaleur ont fait chuter les dons de sang: l'EFS lance un appel

L'Etablissement français du sang lance ce mardi 17 juillet un "appel d'urgence". La situation était déjà tendue depuis plusieurs semaines. Elle s'est aggravée avec les fortes chaleurs et la Coupe du monde de football.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au printemps dernier, déjà, l'Etablissement français du sang (EFS) tirait la sonnette d'alarme. Les réserves de sang s'affaiblissaient et à l'approche des ponts du mois de mai, peu propices au réapprovisionnement des stocks, les donneurs étaient invités à se rendre dans le centre le plus proche de chez eux. Trois mois plus tard, l'EFS lance un "Appel urgent au don de sang" demande aux donneurs de "se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles".
 
La campagne menée ces dernière semaines par l'EFS en prévision de la période estivale, "une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement", n'a visiblement pas eu les effets escomptés. "La mobilisation des donneurs n’a pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football", indique l'Etablissement français du sang dans un communiqué publié ce mardi 17 juillet.

Compte tenu de la courte durée de vie des produits sanguins, les dons doivent être réguliers et constants.10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L'EFS indique que la mobilisation des donneurs "doit être massive d’ici à la fin juillet".

Trouvez le centre de collecte le plus proche de chez vous
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information