Coupe du Monde. La Ligue de Normandie propose aux clubs amateurs de décaler leurs matchs pour regarder France - Pologne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur .

L'équipe de France s'est brillement qualifiée pour les 8e de finale de la Coupe du Monde au Qatar. Les Bleus affronteront la Pologne, dimanche à 16h. Une programmation incompatible avec les horaires de nombreux matchs amateurs. Afin de permettre au plus grand nombre de licenciés de regarder le match, la Ligue de Normandie propose d'avancer le coup d'envoi des rencontres de fin d'après-midi.

Pour la troisième fois de suite, l'équipe de France de football est au rendez-vous des 8e de finale d'une Coupe du Monde. Après leurs victoires face à l'Australie (4-1), au Danemark (2-1) et malgré la défaite contre la Tunisie (0-1), les Bleus ont terminé à la première place du groupe D. Ils affronteront donc la Pologne, deuxième du groupe C, dimanche 04 décembre à 16h. 

L'horaire du match n'est pas pour faciliter la vie des clubs régionaux et des joueurs amateurs, habitués à jouer leurs rencontres à cette heure là. C'est justement afin de permettre au plus grand nombre de vibrer devant le match des Bleus que la Ligue de Normandie propose aux clubs d'avancer leurs rencontres, soit le dimanche à 13h, soit même dès la veille, le samedi 03 décembre. 

Du côté des footeux, les avis sont partagés. Les clubs recevant sont heureux de l'initiative. En revanche, les équipes et les arbitres devant se déplacer ne sont pas ravis, car avec la route du retour, il est fort possible qu'ils manquent malgré tout une partie du match. 

Même problème pour la finale

Certains auraient souhaité le report total de la journée de championnat. Une option inenvisageable pour la Ligue de Normandie, qui déclare avoir déjà de nombreux matchs à rattraper sur les week-ends libres de l'année 2023.

D'autant plus que la question d'un décalage ou d'un report des matchs pourrait se poser à nouveau le dimanche 18 décembre, jour de la finale au Qatar. Mais si tel était le cas, ce serait bon signe, puisque cela signifierait que la France serait en finale, à 90 minutes de sa troisième étoile !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité