La formation chapelier-modiste de Coutances (50) fête ses 20 ans

Quatre établissements français forment au métier de chapelier-modiste. A Coutances, dans la Manche, le CAP mode et chapellerie du Lycée professionnel les Sapin accueille une dizaine d'élèves chaque année. Visite des ateliers...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage de JB Pattier et J Hamard

Que fait une chapelière ? 

Elle crée des chapeaux ou plutôt sa matière première. Bordalinos, casquettes, canotiers, bérêts, capelines... Elle coupe, apprête, entoile, teint la toile, le tissu, la paille ou tout autre matériau qui fera ensuite le chapeau. La chapelière fait un patron et forme le chapeau.

Que fait une modiste ?

La modiste est celle qui travaille sur la forme dèjà constituée. Elle ajoute la touche artistique au chapeau. 

Une chapelière-modiste fait les deux ! La forme et la déco

La formation de chapelier-modiste à Coutances :

Les élèves des promotions précédentes du CAP chapelier-modiste de Coutances ont créé une dizaine de chapeaux pour le Carmen de l'Orchestre de Normandie, des costumes pour l'Opéra Garnier ou encore pour d'autres salles de capitales européennes. Cette année, elles sont six élèves à s'activer dans l'atelier de création.
Après leurs études, les chapeliers modistes pourront intégrer des ateliers prestigieux, créer leur propre marque ou encore rejoindre les métiers du spectacle.

Le lycée professionnel de Coutances est l'un des quatre établissement français avec Lyon, Paris et Nogent-sur-Marne à proposer un CAP Chapelier-Modiste. (Il existe également deux CFA à Paris et Lyon)
Une dizaine de place est disponible chaque année (12 à Lyon). Les élèves sont majoritairement de jeunes adultes, souvent déjà titulaires d'un bac. Des adultes en reconversion intégrent eux-aussi régulièrement cette formation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information