Depuis trois ans, le lycée horticole de Coutances propose à ses élèves, dans le cadre d'un concours, d'exprimer leur créativité autour d'un thème sur des parcelles. Le public peut les découvrir cet été.
C'est un jardin extraordianaire, chantait Charles Trénet. A Coutances, le jardin se veut cette année euphorique. Ainsi en ont décidé les professeur du lycée horticole de la ville. Depuis trois ans, sur le modèle du festival des jardins du château de Chaumont-sur-Loire, les élèves sont invités à exprimer leur créativité sur des parcelles mises à leur disposition dans le jardin applicatif de 4 hectares de l'établissement. Une seule contrainte: créer autour du thème imposée. "Cette année, c'est l'euphorie, pour faire rire le public et puis faire travailler les élèves sur l'imaginaire, l'imagination", explique Gilles Cloitre, organisateur du concours. Le public participe au concours en votant pour son jardin préféré.
Le jardin applicatif du lycée horticole de Coutances, créée en 1993 et ouvert toute l'année au public, c'est aussi le festival des dalhias, des dalhias qui ont fait la réputation de l'établissement et qui sont célébrés chaque année à la rentrée.
Reportage de Sabine Daniel et Joël Hamard
Intervenants:
- Gilles Cloitre, organisateur du Festival et du concours
- Bertrand Castel, responsable Atelier Paysage
